Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Louisiana Breakdown
Lucius Shepard
Le Bélial, roman (traduction), fantastique, 192 pages, novembre 2007, 15€

Jack Mustaine est musicien. En provenance de Los Angeles, il est débarqué par sa BMW récalcitrante en Louisiane, dans ce trou de Graal très exactement.
Graal, ville de la Louisiane profonde, où tous les gens “ont appris à croire à tout ce qui se révèle nécessaire pour préserver l’illusion de l’instant,” où fleurissent les histoires de vaudou et de mauvais œil, de bonhomme gris du marais qui protège la ville en échange de la cérémonie de la reine de Graal qui se renouvelle tous les dix ans.

Plongez-vous donc dans « Louisiana Breakdown » de Lucius Shepard, là où les marais sont veinés par des rubans d’eau noirâtre, où ce qui est bizarre est normal et ce qui est normal...



Justement Mustaine traîne sa guitare au Moonlight, le restaurant de Vida Dumars la reine de Graal. Il se pose en étranger, en porteur d’espoir, en catalyseur aussi. Il amène sa musique, casse les codes, élargit les failles et ouvre les portes de l’esprit à tous. Car à Graal, si personne ne dit rien, tout le monde sait que la nouvelle cérémonie de reine aura lieu bientôt, avec tout ce que cela entraîne pour l’ancienne élue à l’ombre du bonhomme gris. Mustaine tombe amoureux de Vida et va essayer de l’arracher à sa condition.

« Louisiana Breakdown » est un roman curieux d’un auteur talentueux qui laisse traîner son œil sur le genre humain sans le juger mais qui, comme un peintre qui procède par petites touches de couleurs, un compositeur qui laisse de-ci de là un accord dissonant, un photographe qui sature un portrait, un sculpteur qui laisse une escarbille de plâtre, nous en montre les imperfections et les faces cachées. L’être humain est modelé par son entourage culturel et géographique, envoûté par son histoire, et glisse souvent dans la fatalité, refusant de prendre ses responsabilités sous-couvert du sacro-saint destin. Or la fatalité n’est pas de devenir le plus lisse possible, il y a de l’espoir à être différent, à tracer des chemins non défrichés. Et, comme le dit si bien Lucius Shepard dans l’introduction :
- “Ignorer ce conseil, c’est au mieux courir le risque de réaliser combien il demeure fort peu de magie dans ce monde, et combien elle est employée à des fins misérables.

Mais l’indolence du lieu pèse sur tous les personnages. Les ombres et la langueur, l’attente de la pluie qui devient oppressante et qui ralentit le temps, traversent ce roman et rendent l’angoisse palpable. Le rythme des mots épouse le tempo de la guitare et l’inéluctable semble peu à peu... inéluctable.
Sans grand artifice autre que la maîtrise de l’écriture, Shepard tisse son récit et nous envoûte peu à peu, tel un croque-mitaine érudit.

Lucius Shepard est un auteur reconnu aux Etats-Unis mais encore trop ignoré en France. Bardé de prix (des Locus, des Hugo, des Asimov’s, des World Fantasy Award à ne plus savoir qu’en faire dans son pays et même un Grand Prix de l’Imaginaire en France), il s’installe tout doucettement et tarde un peu à faire sa place dans cet univers minimaliste de la littérature de genre où sa prose affûtée pourrait transpercer les rideaux opaques qui séparent les genres. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Titre : Louisiana Breakdown
Auteur : Lucius Shepard
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Henri-Luc Planchat
Couverture : Philippe Gady
Illustration : Chabeuh
Présenté par : Olivier Girard
Éditeur : Le Belial, 50 rue du Clos, 77670 Saint Mammès
Pages : 192
Dépôt légal : novembre 2007
EAN : 2843440815
ISBN : 978-2-84344-081-6
Prix : 15€


7 janvier 2008


JPEG - 61.5 ko



Chargement...
WebAnalytics