Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Off Shortz : soirée Halloween au Divan du monde

mercredi 24 octobre 2007


Pourquoi apprécier la fête d’Halloween ? Cette tradition païenne partie d’Europe, reprise par les USA, le tout pour nous revenir orange fluo ? Une fête si ringarde que Michael Myers lui même ne fréquente plus ? (quoi qu’en dise la légende...).

Cette année, une bonne raison m’est tombée du ciel : la soirée de courts-métrages d’horreur Off Shortz, qui était organisée le 24 Octobre avec un poil d’avance sur les créatures de la nuit. Venu au Divan du Monde en qualité de jury, j’étais enthousiaste à l’idée d’explorer de nouveau ce genre tant snobé par le format court. Cette dernière décennie, je n’avais vu en tout et pour tout qu’une nuit spéciale sur Paris Première et quelques sélections au Forum des Images. Pas facile d’être fan de courts-métrages d’horreur !

Les réalisateurs ne nous déçurent pas. Tantôt comédie noire, tantôt premier degré, ce sont des facettes très différentes de l’horreur qui furent exploitées. Il est étonnant de savoir que la plupart des sélections ont été auto-produites. La modernité des œuvres fait évoluer le genre : pas de terreur brute mais des ambiances noires, des nappes sonores, des respirations... la nouvelle génération se révèle prometteuse.

A noter dans les coups de cœur « Perfect » de Ludovic Baron (réalisé en 78 H pour un concours, une vraie performance), à voir en ligne ici mais aussi et surtout « Coupé Court » de Pascal Chind. Un véritable condensé de long-métrage en quinze minutes, mêlant le rire au frisson. Peut-être bien le court-métrage le plus bluffant qu’il m’ait jamais été donné de voir.

Amis parisiens et franciliens, n’hésitez pas à jeter un œil aux prochaines programmations du Festival Off shortz. Une programmation de grande qualité et une organisation permettant toujours de faire connaissance avec les réalisateurs. Le court-métrage a son festival permanent !


INTERNET

Off Shortz : http://www.off-shortz.com
Artalent : http://www.artalent.fr

Le site de Pascal « Coupé Court » Chind : http://pascal.chind.free.fr
Le site de Ludovic « Perfect » Baron : http://leludovicbaron.free.fr



Tom Décembre
9 janvier 2008






JPEG - 21.9 ko



JPEG - 18.2 ko



WebAnalytics