Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tous à l’Ouest : Une Aventure de Lucky Luke
Film d’animation Français de Olivier Jean-Marie (2007)
5 décembre 2007


Genre : Animation
Durée : 1h30

Avec les voix de Lambert Wilson (Lucky Luke), Clovis Cornillac (Joe Dalton), François Morel (Rantanplan), Bernard Alane (Averell), Edgar Givry (Crook), Michael Lonsdale (Bartleby), Titoff (Monsieur Pierre), Jean Piat (Spike Goodfellow), etc.

Les Dalton viennent une fois de plus de s’évader, mais Lucky Luke leur remet le grapin dessus illico.
Problème, ils ont plaqué leur magot dans une « Caravane » d’immigrants qui s’apprêtent à faire le grand voyage vers l’ouest.
Histoire de les aider à arriver en Californie tout en amenant les frères Dalton au trou, Luke va faire le grand voyage.

On annonçait une production animée made in France ambitieuse, dotée d’une gros budget (15 millions d’euros !), le résultat est décevant, à réserver aux plus jeunes, et sans être déshonorant, ne convaincra pas les plus grands.

Autant la BD originelle (« La Caravane ») était un des grands épisodes de Lucky Luke, autant ce film déçoit dans les grandes largeurs. Loin, très loin de l’esprit de Goscinny et Morris, le scénario mise trop souvent sur l’hystérie et le comique de répétition pour atteindre les finesses d’une BD mythique.
Plus proche des récentes, très minimales et bas de gammes adaptations télévisuelles, que de la première série animée, ce « Tous à l’Ouest » s’avère sans envergure et finalement indigent. Dire que même l’animation n’impressionne pas est un euphémisme.
Sans inventivité, ni relief, les meilleurs moments sont quasiment tous situés dans le générique ambitieux de début...

Pour le reste, on est en plein dans le produit trop calibré, trop pensé, dont on a cherché à évacuer toutes les aspérités afin de ne point choquer et qui du coup, en devient sans goût et sans saveur. On perçoit bien que les créateurs ont cherché quelques espaces de liberté, réduits à des séquences hommages ultra courtes, surveillés de près qu’ils devaient être par quelques énarques mal inspirés et compteurs de deniers audiovisuels... Dommage, dommage...
Seuls les doublages voix de Clovis Cornillac (Joe Dalton), de Lambert Wilson (Lucky Luke) et François Morel (Rantanplan) tirent le film dans le bon sens, quelques décors et paysages sont réussis et puis c’est tout et c’est dérisoire...

Malheureusement et à notre corps défendant (on aurait adoré aimer ce film), on l’avoue, cette production mérite à peine les projections à tarifs réduits du mercredi ou du week-end pour faire plaisir à ses gamins et ne soutiendra absolument pas la comparaison avec les grosses machines US (l’excellent « Bee Movie », par exemple) qui déboulent pour les fêtes de Noël.
Bref, pour les plus anciens, on préfèrera se repasser « La Balade des Dalton » (1978) ou « Daisy Town » (1971 !), moins ambitieux mais nettement plus réussis.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Tous à l’Ouest : Une Aventure de Lucky Luke
Réalisation : Olivier Jean-Marie
Scénario : Jean-François Henry, Olivier Jean-Marie
Librement inspirée de l’œuvre de : Morris et René Goscinny intitulée « La Caravane » (épisode 24, première série).

Producteur : Marc du Pontavice

Musique : Hervé Lavandier
Directeur artistique : Jean Journaux
Animation : Jean-Christophe Dessaint
Story-board : Olivier Jean-Marie, Charles Vaucelle, Hugo Gittard
Casting : Jean-Marc Pannetier

Production : Xilam, Dargaud Marina, Lucky Comics, France 3 Cinéma (tous France)
Distribution : Pathé Distribution (France)
Presse : Alexandra Schamis et Sandra Cornevaux (AS Communication)

SITE INTERNET

luckyluke-lefilm.com Site officiel (en Français)


Stéphane Pons
5 décembre 2007



JPEG - 69.5 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics