Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




N°6 (T1)
Atsuko Asano
Éditions du Rocher Jeunesse, roman, SF, jeunesse, 145 pages, 12€

Aster aurait pu être un enfant chéri de la cité N°6. Super intelligent, il était prédit à un avenir dans l’élite de la nation. Mais Aster a dérapé.
Il a préféré changer sa destinée en aidant Le Rat, un enfant de l’extérieur, un rien du tout poursuivi par la police. Et tout cela pour quoi ?
Pour finir contrôleur de robots de nettoyage. Mais sa découverte d’un cadavre mystérieux va faire ressurgir son passé...

Cette fois, devant fuir à son tour, c’est Le Rat qui vient à son aide. Mais que se passe-t-il à N°6 ?




On commence à savoir que les japonais sont capables de bonnes choses en horreur (« Ring » et consorts), un peu moins en fantasy (« Guin Saga ») et beaucoup en manga (ou très peu selon certain, question de goûts, mais c’est une autre histoire). Ils le sont aussi paraît-il en SF.

C’est au domaine de l’anticipation que touche Atsuko Asano, une jeune femme star dans son pays selon la seconde de couverture. Avec cette ville ultra fliquée, où les sélections sont assommantes (des relents de la société japonaise ?) et où l’avenir de n’importe qui peut basculer s’il se permet un petit pas de travers, elle marche sur les traces de nos amis dystopistes de tout poil et il faut l’avouer, elle le fait plutôt bien.

Les personnages sont plutôt attachants et la balance sur ce premier tome (oui il s’agit d’une série, désolé) entre le passé d’Aster, et donc sa prise de décision qui va modifier le cours de son existence, et son présent en tant que sous-prolétaire et bientôt superfugitif, donne un rythme intéressant.
D’ailleurs, le tome est assez court mais assez dense dans les événements, tout en restant un épisode d’introduction et de mise en place. Le décor est planté avec sa société idyllique pour les esprits étriquées et sa vie robotisée à outrance. L’intrigue principale est aussi installée sans trop en faire mais avec un fond suffisamment intrigant pour que l’on veuille en savoir plus.

C’est donc par petites touches et beaucoup de non-dits que l’on referme ce premier volume. On ne s’est pas ennuyé une seconde. Ca pulse dans l’action. C’est assez bavard mais avec un style très agréable et pas trop lourdingue (bon, quelques dialogues inutiles mais qui donnent le ton).
On se croirait dans un manga ! Mais c’est bien un roman, en tout cas le premier épisode d’une course-poursuite qui devrait être effrénée.
C’est à confirmer évidemment avec le second tome prévu en février 2008. On vous tiendra au courant.

PS : un petit défaut : un prix un peu élevé pour un roman aussi court.

Titre : N°6 (T1)
Auteur : Atsuko Asano
Traduction : Momomi Machida et Jean-Charles Vidal (Orbis-Tertius)
Éditeur : Éditions du Rocher Jeunesse
Site Internet du livre : N°6
Pages : 145
Dépôt légal : octobre 2007
Format : 13 x 19 cm
ISBN : 978-2268063645
EAN : 226806364X
Prix : 12€


Michael Espinosa
13 décembre 2007


JPEG - 44.7 ko



Chargement...
WebAnalytics