Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il Était Une Fois
Film américain de Kevin Lima (2007)
28 novembre 2007


Genre : Conte (animation + cinéma classique)
Durée 1h48

Avec Amy Adams (Giselle), Patrick Dempsey (Robert Phillip), James Marsden (le Prince Edouard), Timothy Spall (Nathaniel), Idina Menzel (Nancy Tremaine), Rachel Covey (Morgan Phillip), Susan Sarandon (la Reine Narissa), etc.

La gentille Giselle vient tout juste de rencontrer son Prince Charmant lorsque sa future belle-mère, la Reine, la téléporte illico de son univers de dessin animé en plein New-York de nos jours.
Complètement décalée et paumée, poursuivie par un méchant serviteur de la belle-deuche qui doit l’empoisonner, Giselle va devoir se débrouiller toute seule, comme une grande, afin de retrouver son amoureux.

Attention aux secousses !

Pour le Noël 2007, Disney a décidé de s’acheter une conduite nouvelle vague en sortant coup sur coup trois œuvres que l’on n’attendait pas. Une excellente animation avec « Bienvenue chez les Robinson », un film animalier atypique avec « Le Renard et l’Enfant » du Français Luc Jacquet (à venir le 12 décembre) et ce « Il Était Une Fois » de Kevin Lima, en forme de pied de nez aux productions maison.
On pensait la grande société américaine endormie ou engourdie, erreur, elle regarde ce qui se fait ailleurs (« Shrek » par exemple) et apprend vite.

Humour décalé, situations cocasses, l’écueil de la vulgarité évité sans effort, de jolies chansons, une morale classique (l’amour toujours) et une bonne dose de plaisir pour les petits et grands. Applaudissements garantis et succès explosif justifié à prévoir au box-office. Bien joué, rien à redire à cette production.
En choisissant de revisiter quelques grands classiques (« Blanche Neige », « La Belle au Bois Dormant », « Cendrillon », « Bambi » et Cie), Disney jouait sur de la soie, les ressorts utilisés sont donc sans faille réelle et finalement, assez innofensifs.
Car l’exploit est là. Tout en se moquant de ces anciennes productions et de leur morale pas méchante pour un sou, Disney réussit à nous resservir la même philosophie gentillette et naïve à la fin de ce « Il Était Une Fois » sans que le procédé ne soit vraiment choquant.

Plus que le divertissement, agréable et bien ficelé, ce que l’on retiendra avant tout c’est le bonheur communicatif dispensé par un quintet d’acteurs (Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Susan Sarandon) qui s’amusent visiblement beaucoup.
Paradoxalement aussi, la plus belle trouvaille comique du film est sans doute un petit écureuil, tout simplement tordant, que l’on aimerait bien revoir en solo !

Ce « Il Était Une Fois » vaut son billet de ciné et mérite amplement le voyage -bien qu’il ne s’agisse pas non plus du film quasi révolutionnaire dont on parle ici ou là (faut pas exagérer non plus).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Enchanted
Réalisation : Kevin Lima
Scénario : Bill Kelly

Producteurs : Barry Josephson, Barry Sonnenfeld

Photographie : Don Burgess
Musique : Alan Menken, Stephen Schwartz
Directeur artistique : Lisa Keen, John Kasarda
Décors : Stuart Wurtzel, Don Burgess, George DeTitta Jr.
Costumes : Mona May
Animation : James Baxter, Andreas Deja
Story-board : Kevin Farrell
Maquillage : Heidi Kulow
Effets spéciaux : Steven Kirshoff
Effets visuels : Brennan Doyle
Chorégraphe : John O’Connell (II)
Casting : John Papsidera, Marcia Ross, Susan Shopmaker
Montage : Gregory Perler, Stephen A. Rotter

Production : Walt Disney Pictures (USA), Sonnenfeld - Josephson Productions (USA)
Distribution : Buena Vista Pictures (USA), Walt Disney Studios Motion Pictures France (France)
Presse : Floriane Mathieu, Aude Thomas (BVI, Paris)

SITE INTERNET

Site officiel Disney (en Français)


Stéphane Pons
28 novembre 2007



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 10.6 ko



Chargement...
WebAnalytics