Vous avez pu, comme moi et tout un chacun, visionner cette série sur M6 ou le câble.
La première saison est assez intéressante. Un ado débarque de nulle part dans une forêt, sans mémoire et sans nombril. On pense immédiatement à John Doe, retrouvé comme lui tout nu et perdu, quoique plus vieux. Mais le scénario est bien différent. Kyle, après un passage délicat mais bref dans un centre de détention, se retrouve accueilli dans une famille américaine banale et sympathique car la maman Nicole est psy et, pour son boulot, a la charge de lui faire retrouver sa mémoire.
Kyle est plus que bizarre et fait montre de capacités hors du commun. Est-ce un extra-terrestre, comme le pense le fils Josh ? En tous cas, rien n’est « normal » chez ce jeune ado trop fort en maths et en exercices physiques... mais nul en tout le reste, relations humaines et sociales en particulier. Comme c’est une série pour jeunes, beaucoup de choses tournent autour du sexe, de la virginité et de comment passer au stade ultérieur. Pour un adulte, ça peut être lent et pénible, voire carrément lassant. Mais le mystère reste en filigrane, qui vous accroche et vous fait patienter : un type Tom Foss (Nicholas Lea qui jouait Kricek dans X-files) surveille la maison des Trager, et même s’introduit chez eux, pour vite se transformer en agent de surveillance local.
Kyle tombe sous le charme (et on le comprend) de sa voisine la douce pianiste Amanda. Et il dessine (il fait des photos en tapotant des crayons comme pour remplir des pixels, toujours dans le zarbi, le gars) des images de la forêt où il est apparu. Ses dessins finissent par se rassembler en un puzzle que décrypte la maman adoptive... Merci les scénaristes de relancer l’intrigue qui s’étiolait dans les relations d’adolescents en mal de sexe.
La fin de la première saison explique une part du mystère : Kyle est une sorte de clone d’un certain Adam (tiens, c’est étrange comme prénom) qui est resté très (trop ?) longtemps dans une matrice artificielle, car, comme Einstein, dixit le scénar, plus on reste dans le ventre de sa mère, plus le cerveau se développe en un ordinateur hyper puissant. Bon d’accord, admettons.
Mais Kyle est poursuivi par la vilaine boîte Madacorp, dirigée par le très méchant black Ballantine, multinationale qui a récupéré les expériences d’Adam. Pour ne pas mettre en danger sa famille, XY quitte la ville avec ses vrais (?) faux (?) parents.
Dans la deuxième saison, maintenant qu’on sait (nous les télévores, Kyle le sursurdoué, Tom Foss forcément) d’où sort ce faux mutant, d’une expérience trop longtemps prolongée dans sa cuve (d’où la baignoire), apparaît un autre sujet de la même expérience, une Jessi XX, encore plus à l’ouest que Kyle. L’intrigue est plus intense parce que les jeunes ont, plus ou moins, réglés leur problème existentiel : tous sont amoureux. Ouf, quoique... Le fils Josh se retrouve dans une histoire où sa marrante est atteinte d’un cancer (pourquoi pas ? pour faire vibrer la fibre émotive, c’est bon le cancer). La fille Lori ne comprend pas tout de son mec Declan qui reste discret sur ce qu’il sait de son pote Kyle. Papa Stephen est recruté par Madacorp et maman Nicole a arrêté de travailler car sa relation avec Kyle n’est plus celle d’une thérapeute, mais elle reprend du service en s’occupant de Jessi. Le trop gentil Kyle ne veut pas croire que XX est là pour lui vider la tête et essaye de la libérer de son conditionnement. En vain ? Ou pas ? XY est parti la retrouver après sa fugue et, encore une fois, retourne dans son passé-présent pour rencontrer (mais comment est-ce possible puisqu’il est mort ?) son mentor-père Adam. Jessi pète les plombs et se jette dans une cascade. Est-elle morte ? Kyle va-t-il retrouver sa famille adoptive (qui a fini, non sans mal, par comprendre de quoi-qui il s’agissait) ? Voilà où on en est dans le cliffhanger de fin de demi-saison. L’autre moitié de la saison 2 (pourquoi pas la saison 3 ?) est annoncée sur le câble états-unien (ABC Family) pour janvier 2008.
Bon j’ironise en vous racontant, parce qu’il y a de quoi, mais c’est assez bien fait pour qu’on ait envie de connaître la suite de cette histoire, centrée sur les problèmes de jeunes gens obsédés par le grand mystère de l’amour, mais qui entretient intelligemment le suspens.
Une série qui se regarde, même sans ados vautrés sur le canapé.
Le site de la série en français
Série créée par Eric Bress et J. Mackye Gruber
Direction :
Michael Robison, Pat Williams, Guy Norman Bee, Mike Rohl, Chris Grismer, Rachel Talalay
Distribution :
Matt Dallas : Kyle XY ; Marguerite MacIntyre : Nicole Trager, la maman psy ; Bruce Thomas : Stephen Trager, le papa ; April Matson : Lori Trager, la fille ; Jean-Luc Bilodeau : Josh Trager, le fils plus jeune ; Chris Olivero : Declan McDunaugh, le petit ami de la fille ; Kirsten Prout : Amanda Bloom, la jolie voisine ; Nicholas Lea : Tom Foss, l’inquiétant et ambigu surveillant de Kyle ; Jaimie Alexander : Jessi XX.
Episodes
Saison 1
1. 1- 1 Pilot
2. 1- 2 Sleepless in Seattle
3. 1- 3 The Lies That Bind
4. 1- 4 Diving In
5. 1- 5 This Is Not a Test
6. 1- 6 Blame It on the Rain
7. 1- 7 Kyle Got Game
8. 1- 8 Memory Serves
9. 1- 9 Overheard
10. 1-10 Endgame
Saison 2
11. 2- 1 The Prophet
12. 2- 2 The Homecoming
13. 2- 3 The List is Life
14. 2- 4 Balancing Act
15. 2- 5 Come to Your Senses
16. 2- 6 Does Kyle Dream of Electric Fish
17. 2- 7 Free To Be You and Me
18. 2- 8 What’s the Frequency, Kyle ?
19. 2- 9 Ghost in the Machine
20. 2-10 House of Cards
21. 2-11 Hands on a Hybrid
22. 2-12 Lockdown
23. 2-13 Leap of Faith