Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret de Terabithia (Le)
Film fantastique américain de Gabor Csupo (2006)
28 mars 2007


Genre : Drame Fantastique
Durée : 1h34

Avec Josh Hutcherson (Jesse Aarons), Annasophia Robb (Leslie Burke), Zooey Deschanel (Miss Edmunds), Robert Patrick (Jack Aarons), Kate Butler (Nancy Aarons), Bailee Madison (May Belle), Devon Wood (Brenda Aarons), Erin Annis (Ellie Aarons), etc.

Jess (Josh Hutcherson), jeune adolescent issu d’une famille très modeste rencontre Leslie (Annasophia Robb), nouvelle venue dans son collège et fille d’un couple d’écrivains.
Une vibrante amitié va naître entre les deux jeunes gens qui partage un goût certain pour la course, l’exploration de la campagne environnante et un sens de l’imaginaire certain.
Face à un monde dont ils rejettent en partie les lourdeurs et les contraintes, ils vont se réfugier dans un univers qu’ils inventent au fil du temps et nommé Térabithia.

de temps à autre, un film, une production, débarque d’on ne sait où et s’empare des effets de mode en vogue (la fantasy ici) pour créer un univers totalement original.
Passé un peu inaperçu lors de sa sortie en salle, « Le Secret de Térabithia » a tout pour devenir le film culte des rares spectateurs ayant croisé sa route.
Sensible, émouvant, poétique, charmeur et charmant, ne se limitant pas seulement à creuser une seule idée mais explorant de multiples pistes, « Le Secret de Terabithia » propose une vraie histoire qu’il n’oublie pas de conclure.
On pourra évidemment reprocher à la réalisation de Gabor Csupo (producteur des deux premiers « Razmoket » et de « La Famille Delajungle, le film ») un conformisme certain et au trio de scénaristes un goût un peu trop prononcé pour l’aspect dramatique des événements.
En soit, ces choix ne sont pourtant pas vraiment contestables tant la grande réussite du film est d’inscrire la dimension imaginaire dans un contexte réaliste.
Celui de l’Amérique profonde dont les autochtones rament pour survivre et tirent le diable par la queue à travers un contexte économique et culturel difficile. Et du bourbier social surgit quand même le rêve, l’amitié et les prémisses des amours adolescentes.

Film presque classique sur le thème du passage à l’âge adulte, « Le Secret de Térabithia » n’est pas loin de rappeler un autre classique lunaire, habité par des ambiances diaphanes et envoûtantes, tenu par un duo de jeunes acteurs parfaits, par exemple tout comme Marianne Hold et Pierre Vaneck dans le « Marianne de ma Jeunesse » (1955) de Julien Duvivier. Pas moins.

Visiblement, Gabor Csupo va de nouveau aborder un thème similaire avec sa prochaine réalisation (The Secret of Moonacre), on espère par avance un film tout aussi accompli en espérant que les cinéphiles seront plus nombreux à faire le déplacement.

En attendant, « Le Secret de Térabithia » est à voir ou à découvrir séance tenante.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Bridge to Terabithia
Réalisation : Gabor Csupo
Scénario : Jeff Stockwell, David Paterson, Kevin Wade
D’après l’œuvre éponyme de : Katherine Paterson

Producteurs : Lauren Levine, Hal Lieberman, David Paterson

Photographie : Michael Chapman
Musique : Aaron Zigman
Décors : Rob Gillies
Effets spéciaux : Jason Durey
Son : Tim Prebble
Directeur de production : Simon Ambridge
Cascades : Allan Poppleton
Montage : John Gilbert

Production : Walt Disney Pictures, Walden Media (tous USA)
Distribution : Buena Vista Pictures & Walt Disney Pictures (USA), SND (France)
Presse : Laurence Granec, Karine Ménard

SITES INTERNET

Fiche film (en Français)
Site officiel (en Anglais)
Site DVD (Disney)


Stéphane Pons
27 mars 2007



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics