Genre : Documentaire
Durée : 2h
Avec Michael Moore et en images d’archives : George W. Bush, Hillary Clinton, Richard Nixon (II), Bill Clinton, etc.
« Le système de santé américain est en plein marasme. Car non seulement 47 millions de citoyens n’ont aucune couverture médicale, mais des millions d’autres, pourtant bénéficiaires d’une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
Enfin, le réalisateur rencontre un groupe de secouristes qui se sont comportés en héros lors des événements du 11 septembre : alors qu’ils souffrent de traumatismes persistants, le gouvernement américain a refusé de les prendre en charge médicalement ».
Michael Moore dans toute sa splendeur, égal à lui-même... c’est à dire brillant.
Provocateur, humain, intelligent, comme à son habitude. Mais pas seulement, car Michael Moore dérange aussi d’une autre façon. Avec lui, on se demande toujours où se situe la réalité.
S’il met (efficacement) en scène d’indéniables vérités, ses points de vues sont si tranchés qu’on en vient à douter de bien des choses.
Est-il prêt à exagérer ou déformer certains faits pour servir sa cause ? Les rumeurs concernant ses autres films ne manquent pas.
Difficile, quoi qu’il en soit, de décrier « Sicko ».
Parvenir à médiatiser autant de telles injustices est admirable. Manier le documentaire de façon ludique en explorant un sujet grave, c’est la touche Michael Moore, ce style si particulier qui a fait son succès et qu’on retrouve dans « Sicko ».
Cependant, il rejoint bien d’autres documentaires sur ce point faible : après un quart d’heure de film, on sait à peu près tout du sujet. On sent que « Sicko » a bien plus été fait pour les américains eux-mêmes, et chaque nouveau Moore devient plus politique et pamphlétaire que le précédent.
En bon franchouillard que je suis, il en reste que je commence à en avoir ma claque des documentaires sur les Etats-Unis. Il y a quelque chose de spécial à surfer sur l’anti-américanisme européen pour décrocher les palmes et les millions d’entrées.
Ne devrait-on pas se pencher sur nos propres injustices avant de critiquer le monde entier ?
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michael Moore
Scénario : Michael Moore
Producteur : Kathleen Glynn, Meghan O’Hara, Michael Moore
Coproducteur : Anne Moore
Producteur associé : Rehya Young
Producteur exécutif : Harvey Weinstein, Kathleen Glynn, Bob Weinstein
Monteur : Christopher Seward, Dan Sweitlik, Geoffrey Richman
Directeur de production : Jennifer Latham
Régisseur : Rod Birleson
Production : Dog Eat Dog Productions (USA), The Weinstein Company (USA)
Distribution : Lions Gate Films Inc.(USA), TFM Distribution (France)
SITE INTERNET
Site officiel