Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Elizabeth : l’Âge d’Or
Film anglais de Shekhar Kapur (2007)
Sorti le 12 décembre 2007


Genre : Drame historique
Durée : 1h54

Avec Cate Blanchett (Elizabeth I), Geoffrey Rush (Sir Francis Walsingham), Clive Owen (Sir Walter Raleigh), Rhys Ifans (Robert Reston), Jordi Molla (Phillip II d’Espagne), Abbie Cornish (Bess), Samantha Morton
(Mary Stuart), Tom Hollander (Sir Amyas Paulet), etc.

1585, Elizabeth I, reine protestante dans une Europe catholique, règne avec une main de fer sur l’Angleterre. Aidée par son fidèle ami Sir Francis Walsingham, elle doit se plier au jeu de la cour et mener avec tact mais rigidité la politique de son pays. Alors que Philippe II d’Espagne rassemble une flotte sans précédent pour envahir l’Angleterre avec la complicité de l’Eglise de Rome, la Reine découvre que sa cousine Marie Stuart, reine d’Ecosse, organise un complot pour la déchoir.

Le cinéaste Shekhar Kapur donne une suite à « Elizabeth », sorti en 1998. Le film narrait la prise de pouvoir de la jeune femme. Fille d’Henri VIII et d’Anne Boylen, Elizabeth accède au pouvoir en 1558. Elle doit se faire une place dans une cour hostile, échappe à plusieurs complots, reprend en main la politique et l’économie du pays et lutte pour conserver sa liberté. C’est ainsi qu’elle repousse les différentes propositions de mariages (et d’alliances politiques) et qu’elle soumet les évêques à sa religion.

La saga « Elizabeth » est une narration subtile et romancée de la vie de la souveraine. Le cinéaste utilise un ton poétique, n’hésite pas à jouer avec des couleurs vives et nuancées, abuse à bon escient des fondus enchaînés et des ellipses narratives. La mise en scène est fluide, le rythme alterne des scènes de décision politique avec des scènes anecdotiques.

Le film ne fait pas l’impasse sur les événements tragiques ni sur les scènes de violence. La violence peut être physique, comme les scènes de tortures ou de meurtres ou psychologique, telle que les hésitations de la reine à condamner sa cousine.

Personnage central, Elizabeth est incarnée par Cate Blanchett. Eblouissante de candeur dans le début du premier opus et de plus en plus grave au fur et à mesure, l’héroïne apparaît dans le second film comme une personne déterminée, dévouée corps et âme à son peuple.

Le cinéaste filme le personnage avec amour. Forte, cynique, décidée, Elizabeth ne trouverait pas toute sa beauté si elle n’était pas interprétée par la pétillante Cate Blanchett. De sa voix grave et posée, l’actrice alterne les discussions orageuses avec les séquences calmes et suaves. Elle se fait mère avec ses filles de compagnie, elle se fait reine avec les prétendants au trône et avec les hommes politiques, elle se fait femme avec les hommes de sa vie. Elle est la patronne de l’Angleterre et de sa cour. Le film ne saurait être sans Cate Blanchett.

Dans le casting figure aussi Geoffrey Rush (Sir Francis Walsingham). Seul véritable appui, ce personnage n’a aucune pitié pour les traîtres. Il torture, il complote, il n’hésite pas à protéger sa reine au risque de se perdre lui-même.

Clive Owen incarne Sir Walter Raleigh, un pirate rallié à la cour d’Angleterre. Elizabeth, qui s’est promis de ne plus avoir de relations, tombe amoureuse de cet homme. Ne pouvant vivre cette idylle, elle le confie à Bess, sa meilleure amie. Clive Owen, malheureusement, a du mal à montrer toute l’étendue de son talent. Son personnage, englué dans la romance, est filmé un peu maladroitement. Si l’histoire d’amour était traitée avec délicatesse dans le premier film, elle lorgne un peu du côté de la guimauve. On en retient toutefois le charme exquis de l’acteur.

Les yeux experts des fondus d’histoire noteront les raccourcis narratifs et les libertés prises notamment avec les costumes pas toujours d’époque.

Quoi qu’il en soit, « Elizabeth », par son traitement oscillant entre le poétique et la réalité abrupte de la période, est un excellent film.

On retient la beauté de décors et des costumes, la mise en scène soignée et le montage travaillé. Mais que serait le film sans l’interprétation de Cate Blanchett qui met d’accord tous ceux qui se demandent encore qui est la plus grande actrice de nos jours ... ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Elizabeth : The Golden Age

Réalisation : Shekhar Kapur
Scénario : Michael Hirst, William Nicholson

Producteur : Tim Bevan, Jonathan Cavendish, Eric Fellner
Coproducteur : Mary Richards
Producteur exécutif : Debra Hayward, Liza Chasin, Michael Hirst
Directeur de production : Mark Mostyn

Images : Remi Adefarasin
Musique originale : Craig Armstrong, A.R. Rahman
Montage : Jill Bilcock
Son : Paul Apted (montage), David Stephenson (mixage)
Directeur artistique : Christian Huband, Jason Knox-Johnston, Phil Simms, Andy Thomson
Conception des décors : Guy Dyas
Décorateur de plateau : Richard Roberts
Costumes : Alexandra Byrne
Maquillage : Jenny Shircore

Production : Studio Canal (France), Working Title Films (Grande-Bretagne), Universal Pictures (U.S.A.)
Distribution : Studio Canal, France


Céline Bouillaud
8 décembre 2007



JPEG - 22 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 17.6 ko



Chargement...
WebAnalytics