Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mémoires de Zeus (Les)
Maurice Druon
Bragelonne, roman mythologique (France), 432 pages, juillet 2007 (ré édition), 22€

Maurice Druon, écrivain, homme politique et académicien, né en 1918, est surtout connu pour avoir écrit, avec son oncle Joseph Kessel, Le Chant des Partisans (quand même !), et pour sa série de romans historiques Les Rois Maudits.

Les Éditions Bragelonne ont eu l’heureuse initiative de ré éditer en un seul volume Les Mémoires de Zeus, originellement parus en deux volumes en 1963 et 1967.



Si on n’a jamais rien lu de cet auteur, qui fut, sous de Gaulle, un ministre de la culture bien peu ouvert aux idées progressistes, on ouvre ce livre avec une certaine appréhension. Mais on est rapidement très heureusement surpris.

On est d’abord impressionné par la qualité de l’écriture, à la fois simple et juste, belle et efficace. Cet académicien mérite son fauteuil : il maîtrise à la perfection la langue française. Les lecteurs habituels de bouquins de fantasy de chez Bragelonne vont être étonnés de lire autre chose que des traductions banales d’un anglais courant, mais ça pourrait leur former le goût.

On se trouve entrainé dans cette formidable histoire du monde, depuis sa création jusqu’à nos jours, guidé par Zeus, dieu immortel et presque omnipotent, mais qui a ses faiblesses, ses doutes et ses défauts, et qui a besoin des autres dieux pour gouverner. Il nous raconte avec simplicité les événements extraordinaires qu’il a vécus, avant et pendant son règne : son admiration pour son grand-père Ouranos, le premier véritable créateur, et son combat pour supplanter son père Cronos, qui détruisit l’œuvre d’Ouranos et la première race humaine, les Atlantes.
On suit ce parcours compliqué et tortueux, les intrigues incessantes entre les dieux, les déesses et leurs progénitures. On a bien sûr quelques difficultés à retenir tous ces noms, ceux des Titans, des Géants, des Hespérides ou des Parques, mais on continue sans aucun ennui cette ré écriture érudite des mythes et légendes. Et on apprend beaucoup sur la mythologie grecque qui, après tout, sous-tend notre culture et notre civilisation. Saviez-vous, par exemple, que le Déluge, qui a éliminé la quatrième race, celle qui nous a précédés, était la conséquence de la chute de Phaeton sur Terre ? Ce fils du Soleil n’a pas su guider le char de son père et a volatilisé par sa chaleur les eaux du globe qui sont ensuite retombées en pluie pendant neuf jours.

Là où on peut être encore plus surpris, ce sont par les positions philosophiques exprimées, loin de ce qu’on aurait pu attendre d’un homme de droite. La plus importante réside dans la condamnation du monothéisme, source des principaux maux de notre époque. La démonstration de Zeus, dans la dernière partie du livre, est particulièrement éloquente.
Une autre opinion, plus datée des années 60, mais qui fait toujours sens aujourd’hui, est la peur de l’atome et le risque de jouer à l’apprenti sorcier. Et, comme dernier exemple, cet autre parti pris, lui aussi inattendu, la défense de la liberté d’aimer, même ceux de votre genre.

Il est possible que certaines féministes n’apprécient que modérément ce récit, mémoires d’un mec (écrit par un mec) qui a des problèmes avec sa grand-mère Maïa, son épouse Héra, et ses trop nombreuses maîtresses. Alors il n’est pas toujours gentil avec ces dames, mais parfois si.

On est souvent étonné lors de la lecture de ce roman et aussi fasciné par le nombre incroyable d’événements, d’aventures, de retournements de situations. Il y aurait eu matière, de nos jours, à écrire une saga de plusieurs milliers de pages. Ce n’est heureusement pas le cas.

Ces Mémoires de Zeus constituent un livre de grande qualité à bien des points de vue.

Titre : Les Mémoires de Zeus
Auteur : Maurice Druon
Couverture (souple) : Stéphane Collignon
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Éditeur : Bragelonne, 35, rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Site Internet : http://www.bragelonne.fr
Pages : 432
Format (en cm) : 23,5 x 15 x 3,7 (broché)
Dépôt légal : juillet 2007
ISBN : 978-2-35294-095-1
Prix : 22€


Hervé Thiellement
26 novembre 2007


JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics