YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Belle du temple hanté (La)
Nie Chongrui - Guo Guo & Sun Jiayu
Xiao Pan

Aaaaah, quand tu nous tiens...

Le thème intemporel ! Universel ! Intersidéral ! LE thème par excellence, mis en scène dans deux merveilleux manhuas, aux dessins sublimés par des styles magnifiques.
Quel thème ? Comment ça, quel thème ?! Mais l’Amour, bien sûr...

Tout (ou presque) se recoupe dans ces deux œuvres : deux jeunes hommes en voyage, chacun pour leurs propres raisons et dans une Chine du passé ; deux jeunes filles liées à un destin malheureux ; des amis de confiance ; une histoire d’amour (non, vraiment ? ^^) tirée d’un conte et un happy end. Que demander de mieux ?



La belle du temple hanté

Ning Caichen est un jeune peintre itinérant qui voyage de ville en ville afin de parfaire son art. Un jour, il s’arrête dans un temple abandonné, véritable mine d’inspiration (l’occasion d’admirer le style et le magnifique travail de Nie Chongrui) et d’animaux parlants !
Heureusement, notre jeune et naïf héros n’est pas seul, mais en compagnie d’un chasseur de fantôme. Pourquoi de fantôme ? Parce que, comme l’indique le titre, ce temple est hanté, et pas par n’importe qui ! Des fantômes terrifiants (aux visages parfois caricaturés), une sorcière abominable et une jeune fantôme magnifiquement belle, qui, bien entendu, ne laissera pas notre chaste peintre de glace et qui, tel un prince charmant, va tout mettre en œuvre pour la délivrer de son funeste sort...

Le pavillon de l’aile ouest

Chen Yuking est un jeune lettré qui, au lieu d’étudier et de passer le concours des fonctionnaires, vagabonde au gré de son humeur (et surtout pour oublier un ancien amour). Jusqu’au jour où, comme notre ami peintre, il va s’arrêter dans un temple et profiter pour un temps de l’hospitalité qui lui est offerte. Là, une bande de jeunes éphèbes lui vante la beauté d’une jeune fille, si belle que tout le monde se déplace pour la contempler lors de ses jours de sortie. Notre jeune héros, bien entendu, en tombe fou amoureux et, bien évidemment, elle aussi l’aime en retour. Mais c’est sans compter la mère de cette dernière, dont le cœur est plus difficile à gagner ! Surtout que PianPian est déjà promise à un autre...

... et en plus, c’est joliment dessiné !

La lecture de ces deux manhuas s’est faite avec un incroyable plaisir et un réel coup de cœur !
Il est vrai que le scénario du Pavillon de l’aile ouest est moins prenant que celui de La belle du temple hanté, mais cette légèreté permet au lecteur de s’attarder sur le merveilleux travail de graphiste et de coloriste de GuoGuo, jeune dessinatrice pleine d’avenir !
A mon humble avis, le scénario a été délibérément allégé car, somme toute, c’est surtout le dessin qui est important ici, vu que l’histoire est, chers lecteurs, d’un classique monumental.
- Il n’empêche, pour peu qu’on ait l’âme romantique, ça marche (Oh ! oui, ça marche !^^)
Quand à notre belle fantôme, l’univers dans lequel elle évolue est sublimé par un trait fin et détaillé. Nie Chongrui a un talent monstre, personne ne pourra dire le contraire ! Chaque page est une merveille, et notre dessinateur a su apporter à son dessin de nombreuses touches d’humour absolument adorables (le renard ! le renard !). Notre jeune peintre et d’une naïveté à pleurer (de rire, heureusement) !
Les premières pages, consacrées à la recherche graphique du manhua, apportent un petit plus non négligeable (haaa il n’est pas aisé de dessiner !) .

Tout ça pour vous dire les amis, jetez-vous sur ces deux petits bijoux d’amour et de romantisme qui remontent le moral et réjouissent l’œil ^^ !

D’autant plus que, comme à leur habitude, les magiciens de XiaoPan ont fait un travail admirable...^^


Belle du temple hanté (la)
- Scénario : Nie Chongrui
- Dessin : Nie Chongrui
- Editeur : Xiao Pan
- Dépôt légal :15 mars 2007
- Format : 18 x 24 cm
- ISBN : 978-2-940380-37-4
-  Pric public : 12,50 €

Pavillon de l’aile ouest (le)
- Scénario : Guo Guo
- Dessin : Sun Jiayu
- Couleur : Guo Guo
- Editeur : Xiao Pan
- Dépôt légal : 23 août 2007
- Format : 17 x 24 cm
- ISBN : 978-2-940380-60-2
-  Pric public : 12,50 €



Marina
25 novembre 2007






JPEG - 91.7 ko
La Belle du temple hanté



JPEG - 60.7 ko
Un jeune peintre intinérant...



JPEG - 77.4 ko
s’arrête dans un temple abandonné.



JPEG - 82.8 ko
Le Pavillon de l’aile ouest



JPEG - 64.2 ko
Chen Yuking sera subjugué par la beauté...



JPEG - 95 ko
de celle que tous viennent contempler.



WebAnalytics