Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il ne pleut même pas sur Nantes
Spécial « événement » (chantons tous cet)
Délices & Daubes n° 78


Alors figurez-vous, ô trop rares lecteurs de ces biftons d’humeur changeante, que votre Tonton Henri se rendit aux utos, aux utotos, aux Utopiales. Sous le sceau du plus grand secret, œuf corse, déguisé en pékin ordinaire en blouson noir. Qu’est-ce qu’il y a comme monde (plus de 40 000) qui s’intéresse à la SF ! Dingue ! Faut dire que dans la SF il y a aussi la fantasy et que la foule n’était pas forcément là pour la littérature... Mais un peu aussi, restons positif, que diable !

Ce fut un beau et grand festival, avec plein de vedettes célèbres abordables et gentilles : des mecs à cheveux longs (Roland C. Wagner, Jean-Marc Ligny, Pierre Bordage le maestro local, Patrick Giger le directeur de la Maison d’Ailleurs, Jipé Fontana que l’on ne présente plus), ou à cheveux courts (Johan Heliott, Jérôme Noirez), des femmes intelligentes et drôles, surtout à cheveux courts (Catherine Dufour, Elisabeth Vonarburg, Adrianna Lorusso), et aussi d’autres vedettes qui faisaient la gueule (en tous cas à moi parfait inconnu). Il y avait aussi des moins célèbres, plutôt aimables, et plein de gens avec qui c’était sympa de partager des opinions en buvant des coups. Le bar étant non-fumeur, il fallait aller braver le vent frisquet pour recharger ses poumons de nicotine, l’occasion de rencontres régulièrement précédées par un : « Amis fumeurs, amis drogués, bonjour ! ».

Dans le genre zarbi mais sympa de ce type de manifestation, on peut voir la tronche de gens que l’on ne connaît que par leur nom d’avatar de forum (les jolies Draco, Menolly ou Sand, pour les sensibles à l’éternel féminin) ou ceux avec qui on travaille presque au quotidien sans les avoir vus dans la vraie vie, comme mes potes de la Yozone.

La partie cinoche, je l’ai ratée en grande partie, préférant bouffer dehors avec des aminches et bavasser jusqu’à pas d’heure. J’ai quand même visionné le doc Moebius-Redux , où on voit Druillet, Jodorovski et d’autres grands anciens de la bédé toujours aussi allumés. Ça m’a rappelé ma jeunesse. J’ai vu aussi un truc très gravement intello un peu raté The 4th dimension , une histoire lente avec un autiste et le temps.

Les expos des dessineux et sculpteurs étaient à tomber, mention spéciale du non-jury à l’Archiborescence de Luc Schuiten, un archi belge très futuriste et très écolo, à l’Entropia de Christian Lorenz Scheurer, un suisse très doué, tous deux ayant été exposés à La Maison d’Ailleurs, et à Didier Cottier, un sculpteur de l’extraordinaire qui sera aux Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres le 8 décembre.

Pour les mangas et les jeux de rôles, demandez à votre spécialiste habituel parce que je ne pratique pas.

Bref c’était beau, c’était chouette, et il n’a même pas plu un peu, vaguement crachouillé une fois.


Henri Bademoude
7 novembre 2007


JPEG - 19 ko
affiche de Luc Schuiten



JPEG - 31.3 ko
Christian Scheurer



JPEG - 15.6 ko
Une sculpture de Didier Cottier



Chargement...
WebAnalytics