YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Infaillible ?
Christophe Lambert
Bayard Jeunesse, collection Millézime, roman, thriller, jeunesse, 215 pages, 10,90€

Gloria Griffin est une voyante. Oh non, pas un de ces charlatans qui couvrent d’affichettes les cabines téléphoniques !
Elle, elle sait ressentir et voir les choses. Mais quand un de ses clients a un accident suite à une de ses prédictions, Gloria décide de se mettre au vert.
Jusqu’à l’arrivée dans sa vie d’un enfant atteint de progeria qui lui annonce qu’il connaît le futur sans jamais se tromper.
Un autre de ces charlatans ?




Christophe Lambert a déjà démontré ses talents d’écrivain en SF et en fantastique, que ce soit en adulte ou en jeunesse. Son nom est synonyme de qualité pour les amateurs de livres qui se dévorent et où les mots sont capables de susciter autant d’images, si ce n’est plus, que le cinéma. _ Cette fois, il s’est attaqué au registre du thriller. Même si le démarrage de l’histoire nous installe en plein fantastique et que le déroulement semble en prendre le chemin, Lambert a su manipuler son scénario de telle façon que le lecteur ne peut échapper à son piège.

L’héroïne raconte son aventure à la première personne, ce qui nous inclut directement dans le récit. On sait alors tout et pourtant, on ne sait rien. Et comme elle, on subit les événements. Un comble pour une voyante ! Et pourtant on aime ça et on en redemande. C’est là que le talent est indéniable. Pas seulement parce que l’auteur vous accroche à la lecture de chacun de ses chapitres et que vous ne pouvez plus vous en détacher, comme si chaque mot qui suivait était une respiration de plus pour vous, lecteur avide. Mais surtout lorsque vous refermez le livre.

Je ne dirais pas à nouveau que Lambert aurait pu nous en donner plus. Car cette fois, il a su donner juste ce qu’il fallait pour qu’en reposant cet « Infaillible ? », on se dise : « Oh putain ! ». Et il est impossible de vous en dire plus pour ne pas déflorer l’intrigue. Seulement « Oh putain ! ».

Certains diront qu’ayant été co-auteur du recueil « Le Village aux Sept Cercueils » (Poche Nathan) avec Christophe Lambert, mon objectivité est plutôt écorchée. Et j’appuierais leur remarque : comme toutes mes chroniques, celle-ci est complètement subjective.
Subjective parce que j’ai pris mon pied et je tenais à vous le dire. Subjective parce que si vous me sortez une chronique objective un jour, je vous paie le restau.
Subjective parce que c’est un “putain” de bon livre. Un de ces romans « Oh putain ! ».

Titre : Infaillible ?
Auteur : Christophe Lambert
Couverture : Studio Editions Bayard Jeunesse
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Millézime
Site Internet de l’éditeur : Bayard Jeunesse
Site Internet de l’auteur : Christophe Lambert - blog
Pages : 215
Dépôt légal : octobre 2007
Format : 13,5 x 20 cm
ISBN : 978-2-7470-1768-8
Prix : 10,90€


Michael Espinosa
6 novembre 2007






JPEG - 44.9 ko
« Infaillible ? », un grand roman de Christophe Lambert (Bayard Jeunesse, octobre 2007).



WebAnalytics