Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cimetière des saints (Le)
Richard-Paul Russo
Le Bélial, roman (traduction), SF, space opera, septembre 2007, 340 pages, 21 €

À la suite du crash de la navette dans laquelle il se trouve, Cal se retrouve dès ses cinq ans projeté sur la planète prison Conrad.
Seul survivant, il est recueilli par une tribu de bannis au sein de laquelle il devra se forger lui-même son destin.

Devenu adolescent, il parviendra à se sortir de sa situation, non sans avoir au préalable récupéré un document éveillant la convoitise de nombreux protagonistes.




Certes, présenté comme cela le résumé ne semble pas bien original. Oui mais, l’ouvrage tient toutes ses promesses !

Les Éditions Le Bélial nous proposent un nouvel opus de Richard-Paul Russo : « Le Cimetière des Saints » (Rosetta Codex en VO). Son premier roman, « La Nef des Fous » (Philip K. Dick Award en 2001), nous avait déjà agréablement titillé les neurones, ce second récit confirme tout le talent d’un auteur à suivre.

En premier lieu, le plaisir du lecteur est comblé. Style fluide, justesse de ton, belles descriptions, paysages oniriques, ruptures de rythme et ellipses intelligentes donnent au livre un juste équilibre d’ensemble, bref du beau boulot, mais pas seulement.
D’autre part, Russo n’oublie jamais qu’un roman doit d’abord et avant tout raconter une histoire de A à Z. Même si certains archétypes restent présents dans ce space opera, l’écrivain compose intelligemment et harmonieusement avec ceux-ci.
On y retrouve pèle mêle et avec beaucoup de plaisir : le sentiment pesant du destin du héros, la sensation du western galactique, l’errance dans des paysages inattendus, les êtres hybrides mi-hommes mi-machines, la violence de l’inconnu et des paysages inventés très originaux.

Donc si vous voulez passer un agréable moment de lecture, n’hésitez-pas et laissez-vous tenter par « Le Cimetière des Saints » de Richard-Paul Russo !

Titre : Le Cimetière des Saints
Auteur : Richard-Paul Russo
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
Couverture (souple) : Alain Brion
Roman précédent : « La Nef des Fous » (Philip K. Dick Award en 2001), Le Bélial.
Éditeur : Éditions LeBélial, 50, rue du Clos, 77670 Saint Mammès
Directeur de collection : Olivier Girard
Pages : 340
Dépôt légal : Septembre 2007
ISBN : 978-2843440809
Prix : 21 €


18 novembre 2007


JPEG - 21.6 ko



Chargement...
WebAnalytics