Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Utopiales 2007 : BD et Arts plastiques
(Nantes - 31 octobre au 4 novembre 2007)

Quai des Bulles 2007 s’achève à peine qu’une autre manifestation d’envergure internationale s’annonce pour qui aime la bande dessinée, l’illustration, la sculpture...
Le Festival international de science-fiction de Nantes, la huitième édition des Utopiales en Pays de Loire fait la fête du 31 octobre au 4 novembre 2007, déployant de multiples activités entre Cinéma, Littérature, TV, bande dessinée et Arts plastiques.



Ce sont ces les programmes de ces deux derniers volets que la Yozone explore cette fois.

Bande dessinée

Une exposition tout d’abord, organisée autour de la toute nouvelle collection Flambant 9 lancée par l’éditeur nantais L’Atalante, déjà fort réputé pour ses ouvrages de science-fiction.

Vous pourrez découvrir les planches originales qui ont servi à la publication des albums Thomas Lestrange et La Saison de la Coulœuvre, fruit de la rencontre entre le romancier-scénariste Serge Lehman, la dessinatrice Sarah Debove et l’auteur de BD Jean-Marie Michaud.

Une compétiton ensuite, pour le Prix du meilleur album de SF 2007.
6 albums espèrent encore atteindre la consécration à Nantes :
- Civil War (Marvel - éditions Panini comics en France)
- Genetiks, excellent album de Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano, paru chez cet éditeur admirable qu’est Futuroplois.
- Death Note par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata chez Kana.
- Batman 100 de Paul Pope chez Panini comics.
- Biotope du duo Appollo et Brûno chez Dargaud.
- La théorie du grain de sable que beaucoup voudront se faire dédicacer par François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman).

Petit rappel : c’est Après la Guerre par Luc Brunschwig et Freddy Martin (Futuropolis) qui a été récompensé en 2006.

Faites votre choix, le jury tranchera et donnera son verdict le samedi 3 novembre...

Oui, oui, une dédicace !!!
Et puis, qui dit festival dit festivaliers en manque de rencontres de leurs auteurs fétiches. Ils seront nombreux à Nantes, à coincer autour d’une Expo, d’une table ronde ou d’un coin plus anguleux mais bien plat pour une dédicace.

Alex Alice (Siegfried chez Dargaud), Sarah Debove, Jean-Marie Michaud, Benoît Peeters, Jean-Michel Ponzio (également l’excellent Le Complexe du chimpanzé chez Dargaud) , François Schuiten, Tony Valente, Benjamin Bachelier (« Le Legs de l’Alchimiste » chez Glénat), Donatien Baron Brumaire, Bruno Bazile, Fred Blanchard (« Surplus Universalis », son Art of arrive chez Delcourt) , Julien Blondel, Brüno (Biotope, chez Dargaud, ce n’est plus une surprise mais une superbe confirmation), Quentin Faucompré, Romain Gaschet, Gess (« Dans le vide de Kirkwood », le T8 de Carmen McCallum sort en décembre 2007 chez Delcourt), Tangui Jossic, Serge Lehman, Yves Magne, Freddy Martin, Cyril Pedrosa, Serge Pellé (Orbital chez Dupuis, très chaudement recommandé), Didier Poli (« L’Enfant de l’Orage » aux Humanoïdes Associés), Sylvain Runberg (retournez à la case « Orbital » !) et Éric Sagot.

Voilà, faîtes comme vous voulez, mais il y a ici de quoi réjouir tout fan de science-fiction, voire quelques amateurs de Fantasy (et oui...) et de Fantastique. Ce qui ne nous dérangera pas car le mélange des genres, c’est un peu le hobby de la Yozone.

Des échos sur ce week-end élargi durant le Festival, c’est promis.

Arts plastiques

Dessin, peinture, création en direct (numérique ou en volume), robotique... tout cela est représenté à Nantes grace à de multiples Expositions et des ateliers de création en direct.
Le public voit, découvre des œuvres qui naissent en sa présence et pourra même comprendre un peu plus le travail de studio et la chaîne de l’animation.
Oui, c’est un très vaste panel des activités de création d’images qui s’ouvre au visiteur souvent médusé devant la dextérité des artistes qui montrent et démontrent.

A voir absolument :
- L’exposition Archiborescence, consacrée au travail de l’architecte belge Luc Schuiten qui a signé l’affiche de cette édition 2007.
Engagé dans une pensée écologique, il est soucieux de l’avenir de la planète et des conditions de vie des hommes de demain. Comme pour son frère François, pour lequel il a été scénariste et auteur des architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.
- Entropia, consacrée au Suisse Christian Scheurer, parti faire carrière à Hollywood (Le Cinquième Elément, Dark City ou The Animatrix)

WORKSHOP ART TOTAL
Les ateliers de cinq créateurs qui vous feront entrer dans leurs univers.
- Ani (Mathieu Leyssenne), créateur de livres et de magazines pour la jeunesse, de jeux de société...
- Didier Cottier, sculpteur recycleur que la Yozone avait rencontré il y a deux ans (Didier Cottier : sculpteur de l’imaginaire.
- Martine Fassier, illustratrice, calligraphiste, photographe. Elle vous surprendra dans des univers qui lorgent du côté des Tim Burton, Chaplin, Proyas ou Jeunet.
- Michel Koch, jeune illustrateur qui a déjà travaillé pour Pocket, White Wolf, Alderac ou Sega. Un rendez-vous sur la grande scène en direct est prévu.
- Pascale Nubret, elle s’afiche dans des galeries d’art à New York, Paris ou encore en Allemagne. Elle a été sélectionnée en 2004 dans le livre d’art numérique EXPOSE II, port-folio regroupant les 200 meilleurs artistes internationaux de l’année.

Prix Art&Fact
Tout ce travail artistique est mis en avant à Nantes par l’association Art&Fact (elle regroupe les auteurs illustrateurs de la science fiction, du fantastique et de la fantasy) sous la direction de Gilles Francescano.
L’association a pris la très bonne habitude de présenter à Nantes son prix Art&Fact qui récompense un jeune illustrateur s’exprimant de belle manière aussi bien par le crayon que par la tablette graphique.
Pour cette année 2007, c’est Yoz qui sera a l’honneur et qui recevra le trophée Art&Fact, une sculpture créée cette année par Cédric Ponge (l’an passé, c’est déjà une de ses sculptures qui venait saluer le talent de Benjamin Carré).
(La dotation existe grâce à la générosité des Éditions de L’Atalante, des Éditions Bragelonne, des Éditions Au diable Vauvert, de la Maison d’Ailleurs et des partenaires passés et futurs... et oui, ils sont remerciés par le Président, mais aussi par nous, qui pourront nous régaler d’Expos sur ces deux créateurs).

Du dessin au crayon à la palette graphique, à la sculpture ou la photo, il y a de quoi se régaler entre matière et couleur, volume et surtout Imaginaire.
Venez et ouvrez grand vos yeux.


Découvrez sur la Yozone les animations Utopiales pour le Cinéma, la Littérature ou la TV.


Pour plus de renseignements, notamment sur les horaires et lieux des tables rondes : Utopiales, Festival international de Science Fiction de Nantes.



Fabrice Leduc
30 octobre 2007



JPEG - 13.5 ko
« La Saison de la Coulœuvre » à L’Atalante.



JPEG - 74.2 ko
« Biotope », un très bon polar SF par Brüno et Appollo chez Dargaud



JPEG - 14.7 ko
« Genetiks » de Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano (Futuropolis).



JPEG - 19.2 ko
« Orbital » (Dupuis), oui, les auteurs seront là...



JPEG - 20.8 ko
Archiborescence, l’expo de Luc Schuiten



JPEG - 31.3 ko
« Entropia », le travail du Suisse Christian Scheurer



JPEG - 21.2 ko
Yoz, facette speed painting



Chargement...
WebAnalytics