Ces deux personnages, pas si simples, chacun cachant ses vieux démons -comme on le découvrira au cours de ces épisodes-, sont les seuls, en dehors de sa famille, à savoir qu’Allison communique avec les morts. Elle rêve des personnes décédées tragiquement qui lui montrent ce qui s’est passé et lui permettent de dire au D.A. (district attorney, le proc chez nous) comment faire pour arrêter les meurtriers.
Résumé comme ça, on se dit que ce doit être lassant, toujours la même histoire : elle voit le meurtrier en rêve, le signale à la police et hop, on passe à la suivante. Et bien, pas du tout ! C’est là que les scénaristes de cette série américaine sont bons et inventifs. Il n’y a pas deux épisodes qui se ressemblent et, à chaque fois, on est surpris.
Bon, il y en a un, le pauvre, qui n’est pas surpris, c’est le gentil mari Joseph Dubois, dit Joe, qui passe rarement une nuit tranquille, réveillé qu’il est par sa femme qui lui raconte ses rêves souvent violents. Ce type est ingénieur dans une boîte d’aéronautique, s’occupe de son épouse chérie et de ses trois filles (3 !) avec un flegme admirable. Il faut dire que ses filles ont hérité des dons de leur mère, ce qui ne lui simplifie pas les choses, à lui le scientifique bien obligé d’accepter l’irrationnel dans sa maison.
Les scénaristes utilisent intelligemment la famille Dubois : une fois c’est une des filles qui aide sa mère dans un double meurtre fille-mère, une autre fois c’est le brave Joe qui se retrouve pris en otage. Et ça va lui taper fort sur la tête...
La fin de la saison s’étend sur trois ou quatre épisodes, particulièrement bien construits. Toute la vie de notre petite famille est menacée : Joe a de graves problèmes de boulot, et Allison se serait, pour une fois, trompée ? À cause d’une journaliste qu’elle prend pour une amie (elle n’en a pas), son proc préféré est mis à la retraite anticipée, elle perd son travail, c’est la fin de l’équilibre fragile chez les Dubois...
Vraiment, conseil d’ami, si vous regardez la télé (ou pas), regardez cette série, prenante et intelligente.
Série créée par Glenn Gordon Caron en 2005 (3 saisons, la quatrième en production)
Producteurs exécutifs : Kelsey Grammer, Glenn Gordon Caron, René Echevarria, Steve Stark, Ronald L. Schwary
Distribution : Patricia Arquette : Allison Dubois, qui communique avec les morts, dans ses rêves mais pas seulement ; Jake Weber : Joe Dubois, le mari ingénieur et père formidable ; Miguel Sandoval : le D.A. (proc) de Phoenix ; David Cubitt : Lee Scanion, flic sympa mais au passé secret et au présent discret ; Sofia Vassilieva : Ariel Dubois, la fille aînée ado ; Maria Lark : Bridgett Dubois, la fille cadette, d’une drôlerie rare.
Saison 3, épisodes :
3- 1 Four Dreams (1)
3- 2 Four Dreams (2)
3- 3 Be Kind, Rewind
3- 4 Blood Relations
3- 5 Ghost in the Machine
3- 6 Profiles in Terror
3- 7 Mother’s Little Helper
3- 8 The Whole Truth
3- 9 Better Off Dead
3-10 Very Merry Maggie
3-11 Apocalypse, Push
3-12 The One Behind the Wheel
3-13 Second Opinion
3-14 We Had A Dream
3-15 The Boy Next Door
3-16 Whatever Possessed You
3-17 Joe Day Afternoon
3-18 1-900-LUCKY
3-19 No One to Watch Over Me
3-20 Head Games
3-21 Heads Will Roll
3-22 Everything Comes To A Head
En savoir plus sur Medium en Yozone :
Medium (saisons 1 et 2) par Véronique et Etienne Barillier
Medium saison 1, le DVD, chronique de Stéphane Pons
Interview de Patricia Arquette, par Etienne Barillier
Interview de Jake Weber, par Etienne Barillier
Medium saison 4, par Hervé Thiellement