YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’expo qui rend fou
H.P.Lovecraft et le livre de raison
à la Maison d’Ailleurs, Yverdon, Suisse, du 28/10/2007 au 06/04/2008


Commençons par le message des organisateurs : « Répondant à l’invitation de la Maison d’Ailleurs à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de H. P. Lovecraft (1890-1937), cent artistes (Mix & Remix, Cosey, Albertine, Caza...) se sont emparés d’un recueil de notes de cet écrivain visionnaire pour explorer plus avant les profondeurs abyssales qui y sont évoquées, transformant le musée en un lieu dont la visite pourrait affecter la santé mentale... »

J’ai eu la chance d’aller au vernissage de cette expo. Comme il y avait beaucoup, beaucoup de monde, ce n’était pas facile mais ça valait vraiment le déplacement.
Le « Livre de raison » est un receuil du Maître d’Innsmouth où il couchait sur le papier ses idées et ses rêves, un livre de notes sans suite de phrases évocatrices.
Des illustrateurs, connus (ceux cités plus haut) ou moins connus, tous talentueux mais dans des genres très différents (il y en a pour tous les goûts, vraiment), se sont inspirés de ces phrases pour produire chacun quelques illustrations. Il y a des choses magnifiques dans l’horrifique et des dessins que d’aucuns pourraient juger minables.

Le « catalogue de l’expo » est un très beau livre relié pleine toile où vous pourrez lire de courts textes d’auteurs de renom (Terry Bisson, Valerio Evangelisti, Jeffrey Ford, James Morrow, Christopher Priest, Norman Spinrad, Ian Watson, entre autres) toujours sur le même principe d’évocation d’une des notes de H.P.L. Les textes sont suivis des images (une par auteur).

Cette expo est là pour quelques mois et la Suisse romande ne manque pas de charme. Faites un détour !

Et visitez le site de la Maison d’Ailleurs


Hervé Thiellement
29 octobre 2007






JPEG - 59.8 ko
L’affiche de l’expo



JPEG - 13.1 ko
La couv’ du « catalogue » relié pleine toile (37 FS quand même)



WebAnalytics