Genre : Drame, guerre
Durée : 1h48
Avec Benoît Magimel (Terrien), Albert Dupontel (Dougnac),
Aurélien Recoing (Vesoul), Marc Barbé (Berthaut), Vincent Rottiers (Lefranc), Lounès Tazairt (Saïd), Mohamed Fellag (le prisonnier), Abdelhafid Metalsi (Rachid), Guillaume Gouix (Caporal chef Delmas), Eric Savin (Sergent Chapeau), etc.
Algérie, 1959.
Le Lieutenant Terrien, novice dans l’armée, prend la tête d’une unité dans les montagnes de Kabylie. Il a pour mission d’arrêter le chef des Fell, miliciens luttant pour l’indépendance de l’Algérie.
Le groupe traque les soldats rebelles et le jeune Terrien se retrouve confronté aux interrogatoires musclés et aux embuscades meurtrières. La mission officielle de maintien de la paix par l’armée française apparaît comme un écran de fumée. Les illusions du jeune soldat se brisent.
Une mise en scène travaillée !
Le grain et le filtre de l’image sont assez déstabilisants pour le spectateur qui peut avoir du mal à adhérer à ce style. l’image est oppressante voire étouffante, elle dégage une impression de relief et se détache de la réalité.
La mise en scène s’évertue à apporter du mouvement et n’hésite pas à jouer avec les différents focales de la caméra (même point de vue mais alternance de plan large, gros plan, liés par un zoom, etc.).
Le mouvement peut sembler hâché, déroutant mais retranscrit ainsi fidèlement l’éclatement des repères spatio-temporels des personnages quand ils sont confrontés à des situations violentes comme des tirs de mitraillettes.
De même, l’utilisation de la caméra embarquée par le personnage joué par Benoît Magimel facilite l’identification et permet au spectateur de vivre le malaise des héros.
Les différentes missions et les obstacles auxquels font face les personnages les font évoluer vers un point de non retour. Ces scènes de déstabilisation leur font parfaitement écho. Les parcours psychiques sont très bien exploités par le cinéaste.
La mise en scène et le montage sont appuyés par les très justes composition de Magimel et de Dupontel. Terrien est un jeune soldat dont les illusions sont brisées par une réalité brutale et une violence à laquelle il est obligé de faire face puis d’adhérer. Quant au personnage incarné par Dupontel, il lui suffit de poser son regard pour faire passer les mots et les émotions. Les deux acteurs sont en symbiose et insufflent de la grandeur au film.
Si « L’ennemi intime » devait comporter une faiblesse, ce serait dans les liaisons entre les scènes. Parfois abrupts et secs, les raccords font défaut à la fluidité de la narration. Choix délibéré ou faiblesse, le résultat n’en est pas moins discutable.
Quoi qu’il en soit, le film a le mérite de revenir sur un pan de l’histoire mal exploité ou censuré. S’il est aujourd’hui avéré qu’il y a eu torture et guerre en Algérie, « L’ennemi intime » ne prend pas partie mais témoigne de ces jeunes appelés qui ont subi l’engrenage de la violence. Ces soldats restent marqués par une guerre qui n’en porte le nom que depuis 1999 et la projection du long-métrage de Florent-Emilio Siri rappelle très justement à nos mémoires que notre pire ennemi est à l’intérieur de nous.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Florent Emilio Siri
Scénario : Patrick Rotman, Florent Emilio Siri
Producteurs : François Kraus, Denis Pineau-Valencienne
Directeur de production : Antoine Beau
Directeur de la photographie : Giovanni Fiore Coltellacci
Compositeur : Alexandre Desplat
Monteur : Olivier Gajan, Christophe Danilo
Directeur artistique : Dominique Carrara
Chef décorateur : William Abello
Costumière : Mimi Lempicka
Maquilleuse : Françoise Quilichini
Superviseur des effets spéciaux : Grégoire Delage
1er assistant réalisateur : Michaël Viger
Ingénieur du son : Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserand
Directeur du casting : Stéphane Foenkinos, Christel Baras
Photographe de plateau : Thibault Grabherr
Coordinateur des cascades : Joel Proust
Exportation/Distribution internationale : SND, France
Production : Les Films du Kiosque, France 2 Cinéma, SND, Canal +, CinéCinémas, Agora Films
Distribution : SND, France
Relation presse : Etienne Lerbret
LIENS YOZONE
Film annonce, extraits et making of
INTERNET
Le site officiel : http://www.lennemi-intime-lefilm.fr