Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trolls de Troy (T10)
Arleston, Mourier & Guth
Soleil Productions

Teträm, Waha, Tyneth et Gnondpom sont au Darshan avec l’intime conviction d’aller sauver les trollillons prisonniers de la vicieuse Dame Meshanta.

Ils sont moches et très méchants, mais finalement très mignons et sympas ! Gare aux Trolls cependant, comme vous le démontrera cet Enragés du Darshan, ils sont toujours capables de faire la nique aux Dieux, aux Hommes et de bouffer tout ce qui peut se manger.



Hilarant et sanglant, de l’humour survitaminé à la chair fraîche !

Voilà un paquet d’années qu’Arleson & Mourier tirent la pelote de la série Trolls de Troy sans jamais épuiser la réserve d’humour féroce consubstantielle du comique sanglant proposé.

Peu importe l’aventure finalement, chaque case devient très vite un régal de petits et grands détails pour les yeux. Chaque mot est observé à la loupe tant le calembour ou la blague imprévue affleurent en permanence. Sans parler de la multitude de clins d’oeil et dérives en tous genres (ambiances asiatiques et cinéma d’action au programme).

Dans cette seconde partie qui conclut un grand épisode débuté avec Les Prisonniers du Darshan, nos Trolls préférés (grands et petits, entiers, demis ou assimilés) vont une fois de plus montrer les crocs, faire saliver les lecteurs et étirer les zygomatiques jusqu’au point de rupture.

Du recyclage de blagues de potaches aux allusions beaucoup plus fines qu’il n’y paraît, la narration sang pour sang décalée va permettre à nos grands nounours carnivores de bouffer de l’humain, de dégommer des Trolls tendance traîtres à leur race, pour finir par dézinguer un vrai-faux Dieu de pacotille.

Évidemment, au second degré, on se rend compte que tout cela cause, aux minots qui vont dévorer ces histoires, de sujets bien complexes : les sectes, les dieux de supermarché, les gourous d’opérette, la notion de race et d’appartenance à une nation -on connait une jeune Troll pas assez poilue qui en d’autres lieux aurait droit à une analyse ADN pas piquée des vers, par exemple... Et pourtant, y-a-t-il plus « Trolle » qu’elle ?

Ouf ! Vaste programme et véritable enchantement pour les yeux, le graphisme de Mourier et le remarquable travail des couleurs de Guth s’associent pour un carnaval quasi gore justement étiquetté MDR :) par l’éditeur.

JPEG - 31.2 ko
« Le Pont de la Rivière Kwaï », « Vie et moeurs étranges de la secte du MandaTroll » ? On ne sait pas trop, mais ça va saigner !!!


Le critique n’en dit pas moins -et même plus- incitant le lecteur un tant soit peu réfractaire au succès d’une œuvre tordante, à se poser la vraie question, la seule qui compte :
-  Trolls de Troy ne serait-elle pas la série BD la plus proche des grandes années d’ Astérix et Obélix  ?

Par sa simplicité, sa fluidité comique naturelle et le brio qui affleure à chaque page, poser la question est y répondre.

Question de talent(s), tout simplement !


Les trolls ont fêté leur 10ème anniversaire avec une édition collector de la série. Chaque album est composé d’une version en N&B, suivie d’une version couleur. Les fans de Mourier en apprécieront d’autant mieux sont trait.
Le dos des 10 albums permet de constituer le visage de Teträm !!!
Prix public : 14,95 €


Les Enragés du Darshan (II)
Série : Trolls de Troy (Tome 10)
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Jean-Louis Mourier
Couleurs : Claude Guth
Lettrages : Guy Mathias
Conception et réalisation graphique : Studio Soleil
Éditeur : Soleil Productions, 15, Bd de Strasbourg, 83000 Toulon
Site internet (éditeur) : Trolls de Troy
Pagination : 54 pages couleur
Format : grand, cartonné
Dépôt légal : juin 2007
ISBN : 978-2-84946-850-0
Prix public : 12,90 €


© Illustrations & BD : MC Production/Arleston/Mourier (2007)




Stéphane Pons
16 octobre 2007




JPEG - 18 ko
Et fin de l’aventure débutée avec « Les Prisonniers du Darshan » (Soleil Productions).



JPEG - 18.2 ko
Où l’on rencontre un humain très énervé !



JPEG - 15.7 ko
Une Troll sans poil qui se la joue Monte Cristo !



JPEG - 15.6 ko
Un petit Troll qui se prend pour un petit scarabée !



JPEG - 15 ko
Encore raté ?



JPEG - 20.2 ko
« Les Prisonniers du Darshan », T9 et première partie de cette aventure.



Chargement...
WebAnalytics