Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mon frère est fils unique
Film italien de Daniele Luchetti (2006)
Sorti le 12 septembre 2007


Genre : Drame
Durée : 1h40

Avec Elio Germano (Accio), Riccardo Scamarcio (Manrico),
Diane Fleri (Francesca), Angela Finocchiaro (Mme Benassi), Luca Zingaretti (Mario Nastri), Anna Bonaiuto (Bella), Massimo Popolizio (Benassi), Alba Rohrwacher (Violetta), Vittorio Emanuele Propizio (Accio enfant), etc.

Italie, 1962.
Accio, dit La Teigne, a 12 ans lorsqu’il entre au séminaire. Il a tout du parfait petit curé. Jusqu’au jour où son grand frère Manrico lui offre la photo d’une actrice...
Accio quitte le séminaire, fugue parce que ses parents refusent qu’il aille en fac de lettres et copine avec un marchant de nappes militant nostalgique du Duce...
Puis il grandit. Son frère, ouvrier dans une usine, milite pour les communistes et enchaîne les amourettes. Il tombe amoureux de Francesca. Pour Accio, cette rencontre change sa vie.

Sur fond de politique, « Mon frère est fils unique » est aussi une chronique familiale. Le cinéaste explore la relation tumultueuse entre les deux frères qui, bien que différents, restent unis. Ils ont tous deux une place importante dans leur famille.
Fils d’ouvriers abandonnés par le gouvernement qui ne construit pas de logements décents aux travailleurs, les deux hommes militent pour offrir à leur façon un monde décent à leur famille.

« Mon frère est fils unique » est avant une comédie dont les dialogues font mouche. Le spectateur ne peut s’empêcher de rire, même dans les moments les plus graves. Apporter un peu d’humour dans cette histoire dramatique dédramatise le propos et par-là même, le renforce.

Filmé caméra à l’épaule pour être plus proche des personnages, le ton est désinvolte mais jamais détaché. Tenu par des acteurs charismatiques et attachants, le film suit la lignée de, entre autres, « Romanzo Criminale » et prouve une nouvelle fois que l’Italie réfléchit sur son passé.
On retient de ce film le trio principal, Riccardo Scamarcio, que l’on a croisé dans « Romanzo Criminale », Diane Fleri, actrice bilingue que l’on reverra très certainement sur les écrans français et surtout Elio Germano. Il peut jouer la désinvolture, la dureté, la nonchalance, la tendresse, l’amour et l’humour, la jeunesse et la mâturité. Toujours juste, toujours naturel, il a un charisme certain.

« Mon frère est fils unique » est un très beau film, autant une chronique sur l’amour fraternel qu’un film engagé.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Mio fratello è figlio unico

Réalisateur : Daniele Luchetti
Scénariste : Daniele Luchetti, Sandro Petraglia, Stefano Rulli d’après l’oeuvre de Antonio Pennacchi

Producteur : Gina Gardini, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini, Riccardo Tozzi
Coproducteur : Fabio Conversi
Producteur exécutif : Matteo de Laurentiis

Directeur de la photographie : Claudio Collepiccolo
Compositeur : Franco Piersanti
Monteur : Mirco Garrone
Chef décorateur : Francesco Frigeri
Costumière : Maria Rita Barbera
Ingénieur du son : Bruno Pupparo

Production : Cattleya, Italie, Babe Films, France
Coproduction : Studio Canal, France
Distribution : Studio Canal, France


Céline Bouillaud
23 septembre 2007



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics