YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thorgal (T30) Moi Jolan
Yves Sente & Grzegorz Rosinski
Le Lombard

Ce trentième tome de la série Thorgal est une heureuse surprise !
Le nouveau scénariste, Yves Sente, succède sans rougir à Jean Van Hamme. Le flambeau a été transmis, et bien transmis !



Et voici que s’initie le cycle de Jolan

Ce second cycle étant centré sur un personnage plus jeune, Jolan, fils aîné de Thorgal, la transfusion de sang neuf se justifiait amplement, et le résultat augure d’un bel avenir pour nos Vikings mâtinés d’Atlantes !

JPEG - 112.4 ko

Au niveau graphique, force est d’avouer qu’on s’est habitué au nouveau style de Grzegorz Rosinski, et qu’on commence même à apprécier ces couleurs directes, d’autant que le pinceau s’est affiné, ce qui est très sensible dans le traitement des visages.

Au niveau scénaristique, deux histoires nous sont livrées en parallèle. D’une part, celle de Jolan, qui a suivi Manthor, et doit affronter la première étape de son initiation. D’autre part, celle de Thorgal, Aaricia, Louve et le petit Aniel, dans leur village viking.

Les aventures de Jolan sont dans la droite ligne de celles que son père avait vécues, avec des rencontres de personnages tant sympathiques que fourbes, lâches ou manipulateurs - notamment une brunette bâtie sur le modèle de Kriss de Valnor.

L’initiation implique que le cœur et l’esprit soient mis à l’épreuve. On retrouve chez Jolan les valeurs de son père : la loyauté, la générosité, la force morale. Il jouit des mêmes qualités d’observation, d’intelligence et, dans une certaine mesure, de chance. Il surmonte d’ailleurs les difficultés de ce tome à la façon de Thorgal, et non en usant de ses pouvoirs sur la matière.

Pendant ce temps, au village, Aaricia et Louve sont révoltées par le départ de leur fils et frère aîné. Si la fillette, qui grandit, finit par comprendre les motifs de Jolan et le silence de Thorgal, il en va tout autrement de la mère de famille dévorée d’inquiétude. Aaricia se rend alors, seule, auprès d’une mystérieuse guérisseuse, dotée de pouvoirs clairvoyants, afin d’en apprendre plus sur ce Manthor qui lui a pris son fils. Mais les révélations qu’elle reçoit vont au-delà de ses espérances... et annoncent les albums à venir - tout comme l’étonnante couleur rouge que prennent parfois les yeux du petit Aniel, ce que le lecteur attentif n’aura pas manqué de remarquer.

Ce n’est donc pas une rupture qui nous est proposée ici, mais bien une suite qui promet d’être épique, haletante, et parfaitement à la hauteur des meilleurs volumes de la série.

Vivement l’opus 31 !


Moi Jolan
- Série : Throgal (T30)
- Scénariste : Yves Sente
- Dessin et couleur : Grzegorz Rosinski
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : octobre 2007
- Format : 22,2 x 29,5 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782803622658
- Prix public : 9,80 €


Les images sont la propriété des Éditions Le Lombard, Yves Sente et Grzegorz Rosinski (2007).



Nathalie Dau
9 octobre 2007






JPEG - 22.9 ko
Thorgal (T30) Moi Jolan



JPEG - 9.5 ko
Jolan a rejoint Manthor...



JPEG - 17 ko
pour une initiation...



JPEG - 13.7 ko
qui doit le rendre unique.



JPEG - 12.3 ko
On en découvre un peu plus...



JPEG - 12.8 ko
... sur les capacités de l’adolescent.



WebAnalytics