Le film a obtenu la Palme d’Or du dernier festival de Cannes, le prix de l’Education Nationale ainsi que le Prix de la FIPRESCI (critique internationale).
Genre : Drame
Durée : 1h53
Avec Anamaria Marinca (Otilia), Laura Vasiliu (Gabita), Vlad Ivanov (Domnu’ Bebe), Alex Potocean (Adi), Luminita Gheorghiu (Doamna Radu), etc.
Roumanie, 1987.
Camarades de chambre dans une cité universitaire surpeuplée et bruyante, Otilia et Gabita s’activent. Otilia cherche des ’Kent’ au marché noir, Gabita fait ses valises, plie et redéplie la nappe cirée de la table, Otilia va voir son ami... Car Gabita essaie malgré tout, et par-dessus les lois, d’avorter. Mais elle s’y prend tard et mal. Son amie Otilia sera alors son appui le plus précieux, et l’axe central où le film puise toute sa force. Car elle est forte pour elles, et malgré elles.
« 4 mois, 3 semaines et 2 jours » est un film poignant sur l’avortement, sur la dictature de Ceaucescu qui privait les femmes de leurs libertés les plus élémentaires, sur la misère et sur le régime communiste.
On suit le destin de ces deux jeunes femmes unies pour la réalisation d’un but : l’avortement. Si Gabita est plus en retrait, passive et spectatrice de ce qui se passe, si elle subit avec sagesse et sans se plaindre pour enfin être libre, Otilia est son opposée. C’est elle qui prend les décisions, c’est elle qui agit, qui répare les erreurs de son amie, qui la soutient, qui l’aide, qui prend les risques. Inconstestablement, Otilia est le nerf de l’action. L’actrice habite l’écran avec une telle force que l’on comprend que le cinéaste la suive sans s’en écarter, qu’il focalise l’image sur ce personnage.
On suit donc Otilia, caméra à l’épaule, lors des déplacements, ou en longs plans fixes lorsque l’action est soit plus calme, soit en standby.
L’alternance du mouvement avec la fixité donne un rythme et un ton particulier à ce métrage nourri de plans séquences retraçant fidèlement ce que vit le personnage principal.
Nous sommes témoins aussi bien de confrontations tendues que de discussions futiles. Mais plus que spectateurs nous devenons acteurs dans la vie de ces deux jeunes filles touchantes qui nous happent dans leur galère ; on se demande même où elles puisent ce courage dans ce monde sans pitié.
Mais les longs plans fixes font vivre au spectateur d’intenses moments. Il en vient à ressentir ce qu’Otilia ressent et, peu à peu, un sentiment d’angoisse nous envahit. L’angoisse que quelque chose se passe mal, que Gabita ait des complications, que la police interpelle Otilia...
Malgré quelques longueurs, ce film sait nous emporter dans son ambiance particulière, et parfois angoissante, sans musique ni effets particuliers : seulement grâce au jeu remarquable, et si vrai, des acteurs.
« 4 mois, 3 semaines et 2 jours » est un film marquant qui révolte et qui, bien égoïstement, rassure quand on est une femme .... libre.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : « 4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile »
Réalisation : Cristian Mungiu
Scénario : Cristian Mungiu
Producteur : Oleg Mutu, Cristian Mungiu, Alex Teodorescu
Producteur délégué : Daniel Burlac
Directeur de la photographie : Oleg Mutu
Monteuse : Dana Bunescu
Mixage : Cristinel Sirli
Chef décoratrice : Mihaela Poenaru
Costumière : Dana Istrate
Superviseur des effets spéciaux : Alina Tapardel
Ingénieur du son : Titi Fleancu
Dana Bunescu
Cristian Tarnovetchi
Production : Mobra Films Productions, Roumanie
Coproduction : Saga Films, Belgique
Postproduction : Abis Studio, Roumanie
Distribution : Bac Films, France
Article écrit avec l’aimable participation de Mathilde POIRIER.