Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Regarde moi
drame français d’Audrey Estrougo (2006)}}
26 septembre 2007

De l’ennui à l’enthousiasme...



Genre : Drame
Durée : 1h32

Avec Renaud Astegiani (Renaud), Paco Boublard (Yannick), Lili Canobbio (Éloïse), Emilie de Preissac (Julie), Oumar Diaw (Mouss), Eye Haidara (Fatima), Terry Nimajimbe (Jo), Jimmy Woha (Khalidou), Salomé Stévenin (Daphné), ....

Je démarrai avec une certaine méfiance envers toute la série de films « sur la té-ci » qui depuis « La Haine » (et « L’Esquive ») ont surtout commis d’affreux navets.
Outre ce mauvais état d’esprit, la première demi-heure s’annonçait mal. Des séquences trop déjà-vu, de bonnes idées avortées dans leur lancement, quelques mises en scène très clichés...

Puis le déclic s’est fait.
Comme si la maturité était survenue en cours de route. Une réelle évolution dans l’histoire, le jeu des acteurs, la réalisation... Tout s’éclaire enfin. On entre alors dans la dimension que la réalisatrice et l’équipe ont voulu donner. « Regarde moi » dépeint un univers de banlieue hors des idées reçues. Pas de parti pris, en évitant l’éternel piège de la victimisation. Les personnages sont montrés tels quels, sans jugement. Les comportements violents sont souvent non-manichéens, car les vues intimistes permettent de comprendre les souffrances vécues. Les thèmes choisis sont novateurs. Racisme anti-blanc, violence entre filles, mère de famille décomplexée... le tout dans une ambiance de vie de village originale et plutôt réaliste.

Il était grand temps de montrer que la cité ce n’est pas (que) ce que les clips de rap et les J.T. nous en montrent. Ce film ne peut que faire du bien au cinéma... et au delà à la société.

Le rythme scénaristique, fait de croisements et d’entrecroisements (ceux qui ont vu « Eléphant » de Gus Van Sant sauront de quoi il est question) est assez osé et fait mouche dans l’ensemble. La réalisation est clairement talentueuse, certains passages sont d’ailleurs d’une beauté inoubliable.

La fin est davantage ambiguë. Cette brève retrouvaille entre la victime et son tortionnaire est assez incompréhensible... c’est tout juste si elle n’en remet pas en cause son message humaniste.

Mais n’allons pas faire une dissection séquence par séquence. Ne faisons pas étalage de tous les petits défauts et vraies qualités se disséminant dans ce long-métrage. Le verdict est sans appel : « Regarde moi » est un film à défendre et à aller voir.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Audrey Estrougo
Scénario : Audrey Estrougo

Producteurs : Bruno Petit, Xavier Durringer

Image : Guillaume Schiffman
Montage : Marie-Pierre Renaud
Distribution des rôles :
Son : Madone Chargall

Production : Gaumont, 7e Apache Film
Distribution : Gaumont International (2007)

Relation presse : François Hassan Guerrar et Julie Tardit

INTERNET

Site officiel : http://www.myspace.com/regardemoilefilm


Tom Décembre
30 septembre 2007



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics