Sanctuaire pour lancer Shogun
Pour lancer SHOGUN, la nouvelle collection de mangas européens des Humanoïdes Associés, les éditeurs ont misé pour un des titres sur une sorte de remake. Disons plutôt une réinterprétation de la série de Bec et Dorison, Sanctuaire. Certes, la trame reste la même mais la vision de l’aventure et la narration sont différentes. Ici, moins d’ellipses. Les auteurs prennent plus de temps pour cerner les personnages, leur passé, leurs motivations profondes. Chaque protagoniste a droit à son heure de gloire, le format plus étendu le permettant. En revanche, finies les superbes planches couleurs de Christophe Bec avec ces nuances envoûtantes. Ce qui n’enlève rien à la qualité graphique de Riccardo Crosa qui rend très bien justice à l’ensemble. Son petit côté Otomo (le créateur d’Akira) n’y étant pas étranger.
Quant à la richesse de l’histoire et l’ambiance, elles sont au rendez-vous. Les pages se tournent aisément, les situations sont insolites à souhait et l’on se plaît à se plonger dans une grande bande dessinée d’action, de suspense et d’horreur. Et la qualité progresse avec les tomes. Le tome 2 trouve encore mieux son propre rythme, installant tous les éléments avant de pénétrer dans le sanctuaire. Car tout ceci n’est que le commencement !
Donc vraiment du tout bon.
Mais alors manga ou pas manga ?
Tout d’abord, je ne saisissais pas bien la nuance entre lire une série en prépublication dans un magazine comme SHOGUN et la lire en volume relié et complet. La complexité du scénario de Sanctuaire Reminded m’a donné la leçon. Tout d’abord, en volume, on éprouve un vrai plaisir à tenir cet objet qui fait corps. Un beau papier, une impression sans bavure et les suppléments qui donnent une valeur ajoutée intéressante et addictive. Mais surtout on se laisse porter par l’histoire de manière entière. Terminées les impressions de ne plus trop savoir ce que l’on lit. Car le découpage en chapitre dans les prépublications que l’on ne retrouve que tous les mois, surtout dans une histoire aussi fouillée, devient un casse-tête. Donc, définitivement, vive les volumes !
Mais alors, manga ? Là encore, réponse positive. Au-delà d’un dessin aux gros yeux comme c’est si vite perçu par les profanes (et malheureusement souvent aussi attendu par les adeptes), le trait de Crosa est à l’image d’un Otomo et donne donc son aspect « japonais ». Et pourtant, on sent bien une vision différente des choses. Une marque européenne en esquisse et pourtant bien présente. Le côté manga se retrouve dans la narration, les codes et le temps pris pour les exposer. Un ensemble qui donne sa petite étoile « manga » à ce SANCTUAIRE vraiment réussi. Mais plus simplement qui saura donner plaisir aux amateurs de BD dans leur majorité. On a vraiment là un très beau travail.
Profanations (Vol.1) & Damnés (Vol.2)
Série : Sanctuaire Reminded
Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Riccardo Crosa
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : Shogun Seinen
Dépôt légal : janvier 2007 & juillet 2007
Format : 15x21 cm
Pagination : 14,6 & 14,6 cm
ISBN : 978-2731619270 & 978-2731620207
Prix public : 9,90 € & 9 €