YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

72 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Tobie Lolness : Les Yeux d’Elisha (T2)
Timothée de Fombelle
Gallimard-Jeunesse, roman (France), tome 2, Hors série, 312 pages, Grand Format, 17 €

Alors que le grand chêne agonise discrêtement sous les coups de boutoirs des congénères de Tobie, Léo Blue dirige sa communauté en tyran omnipotent.
Amoureux d’Elisha qu’il a emprisonnée, il cherche en vain à capturer et à abattre Tobie.
Celui-ci continue la lutte, à la recherche de ses parents, de son amour, de ses amis et pour la sauvegarde du grand chêne.



Parfois, un roman, une aventure vous laisse pantois par la grâce que le récit déploie. Et l’on se retrouve sans voix, sans moyen, totalement démuni à communiquer sa passion.
Malheureusement pour Timothée de Fombelle, j’ai dévoré ce second opus des aventures du minuscule Tobie encore plus vite que son premier tome (« La Vie Suspendue ») et je me suis détruit les neurones en cherchant un moyen convenable de lui rendre justice...
Avaler et digérer l’aventure proposée n’était pas suffisant. Il fallait que le temps passe.

Finement ciselé, ce roman s’adresse à tous les publics même s’il est destiné officiellement aux « Jeunes ». Décrivant simplement des émotions ou des choses compliquées (l’amour, l’amitié, la fidélité, le racisme, la liberté, etc), il dresse un constat sans concession de l’état de notre monde. Car parabole il y a.
Le grand chêne et ses problèmes écologiques, industriels, sociaux et politiques ressemblent beaucoup à notre bonne vieille planète. Mais un message d’espoir transparaît. Il faut croire en ses idées, lutter pour elles si nécessaire, mais aussi les partager et savoir diffuser la bonté et la joie autour de soi pour arriver à quelque chose. Alors tout devient possible, réalisable et c’est merveilleux.

Néanmoins, là où Timothée de Fombelle étonne, surprend et séduit, c’est que le fond du roman n’en détruit pas la forme. On savoure une belle aventure, pleine d’ingéniosité, vive, énergique, triste et mélancolique aussi. On escalade des montagnes, on se cache dans les arbres, on fuit devant quelques ennemis, on croque la vie à pleines dents. Joies, souffrances, passions, trahisons, le registre est très étendu mais certainement pas confus. l’univers imaginaire proposé est d’une logique implacable, le rêve palpable et crédible.
Plusieurs séquences sont stylistiquement superbement écrites. Les phrases courtes s’enchaînement avec une grande fluidité, un vocabulaire précis mais aussi complexe est rendu aisément compréhensible, une vraie poésie émerge et émeut. Quant aux vignettes et dessins de François Place, le trait sensible semblent donner vie aux personnages.

Au final, on referme l’ouvrage avec une petite larme à l’œil, empli de tendresse pour les autres, ceux que l’on aime, ceux que l’on respecte et on ne sait plus trop quoi penser d’autre. On est bien. Heureux de savoir lire et fier de ne pas avoir perdu son temps en vains mots et petites histoires à deux balles.

Alors, on prend ces « Yeux d’Elisha » et on le range dans sa bibliothèque à côté du précédent volume (« La Vie Suspendue »), au bon endroit, là où trônent les livres auxquels on tient vraiment. Ceux dont les mots nous accompagnent jusqu’à notre dernier souffle, ceux dont les émotions créées par un écrivain nous ont rendu plus forts ou moins bêtes.

Pas moins. Coup de cœur littéraire.

Titre : Les Yeux d’Elisha
Série : Tobie Lolness (tome 2)
Premier tome : La Vie Suspendue (Grand prix de l’Imaginaire, catégorie Jeunesse 2006, Utopiales de Nantes).
Auteur : Timothée de Fombelle
Couverture et illustration : François Place
Editeur : Gallimard
Collection : Gallimard-Jeunesse - Hors Collection
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr - Fiche série
Pages : 352
Format (en cm) : 16 x 2,5 x 24 (broché)
Dépôt légal : avril 2007
Code distributeur : A57893
ISBN : 978-2-07-057893-1
Prix : 16€



Stéphane Pons
10 décembre 2007







JPEG - 20 ko
Un second tome encore plus émouvant que le premier (Gallimard-Jeunesse, 2007) !

Un second tome encore plus émouvant que le premier (Gallimard-Jeunesse, 2007) !


JPEG - 19.6 ko
Et c’était déjà un grand et beau roman (Gallimard-Jeunesse, 2006).

Et c’était déjà un grand et beau roman (Gallimard-Jeunesse, 2006).