L’étreinte du griffon commence par une scène de combat somptueuse entre Adam, accompagné de la Brigade de Doran, et une horde de créatures d’en bas.
Des premières pages marquées avec bonheur par le travail graphique du duo Guerrero/Jimenez qui avait tant plu dans le premier tome, De cendres et de sang. La qualité dynamique du dessin et la finesse du trait, associées à un excellent choix de couleur, voilà qui est toujours aussi accrocheur.
Par contre, le récit de Mc Clung perd un peu de son originalité. Dans la poursuite de l’aventure, le côté « philosophique » qui le démarquait des classiques d’héroïc fantasy a disparu au profit de ce qui semble être un gigantesque complot politique. Adam cherche toujours la fameuse « Larme de Dragon », une quête loin d’être simple tant les nouveaux personnages qui croisent sa route semblent avoir des intérêts cachés pour ce qui est de la véritable destinée de la larme d’Ombris. Et pour de nouveaux personnages, on est servi et même un peu trop. Le déferlement de nouveaux noms, nouvelles races, nouveaux liens familiaux est interminable. Au point qu’on finit par se demander, si tous les habitants de la contrée n’étaient pas issus d’une seule et même immense famille multi-métissée, une sorte de « Santa Barbara » à la mode fantasy.
Du coup, l’orchestration du récit est moins fluide. Beaucoup de débuts de réponses mais souvent associés à de nouvelles énigmes, qui s’enchaînent tout en s’entremêlant.
Compliqué, me direz-vous ? Et bien oui, c’est le mot juste pour qualifier cet épisode.
S’ajoutent deux scènes de « vrais faux » rituels de sacrifice un peu burlesques et en complet décalage avec l’esprit de l’histoire.
Passé ce cap de compréhension alambiqué qui apparaît tel un gros orage avant l’arc-en-ciel, grâce doit être rendue à l’album d’une narration qui prend du volume. Le désir d’en découvrir tous les méandres devient intense.
En cela, la série reste bien prometteuse. Car si l’impression que je vous donne est poussive, c’est essentiellement du à ce taux d’informations très (trop) élevé. L’album est à lire et à relire car très bavard, pour en apprécier toutes les pousses d’Imaginaire dans une qualité graphique fort appréciable. Ce flot d’informations laissera alors entrevoir l’espoir d’un bon gros scénario qui ne nous décevra pas. Tout ce que j’espère.
À lire sur la Yozone : Dragonseed (T1) De cendres et de sang
L’étreinte du griffon
Scénario : Kurt Mc Clung
Dessin : Mateo Guerrero
Couleur : Aure Jimenez
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : février 2007
Format : 320 x 240
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2-7316-1819-8
Prix public : 12,90 €
Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés, Kurt Mc Clung, Mateo Guerrero et Aure Jimenez (2007)
Critique : Bison 13
Mise en scène : Fabrice Leduc