Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haute Sécurité (T1) et (T2)
Gihef & Callède (Dupuis, colection Repérages)
« Cycle 1 : Les gardiens du Temple »

Pour son premier poste de gardien de prison, Aleks Wojda atterrit à Templeton Bay, le pénitencier d’état de l’Oregon. Appelé le Temple, l’établissement renferme des criminels ultra violents. Mais certains d’entre eux vont trouver une mort atroce exécutée dans de mystérieuses circonstances. De quoi inquiéter aussi les gardiens en faction. Plus personne ne se sent en sécurité derrière les barreaux du Temple...



Une nouvelle série réaliste pour Dupuis, avec cette plongée dans le milieu carcéral américain. D’un côté, les gardiens qui doivent faire régner la Loi dans un univers qui possède les siennes propres, mais aussi se protéger face à une agressivité latente d’hommes qui n’ont pas grand chose à perdre. Avec cette pression, comment rester du bon côté de la barrière ?

De l’autre, les prisonniers qui n’ont plus foi en rien, et qui se raccrochent à des règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées et que la jungle ne leur renierait pas.

JPEG - 10.5 ko

Ce premier cycle en 2 tomes (les deux albums sortent ensemble) retrace donc les premiers temps de Wojda dans ce monde impitoyable avec une intrigue fil rouge traitée comme un thriller de tueur psychopathe. Pour le monde, il est difficile d’échapper à la comparaison avec la première saison télévisée de Prison Break. Mais essayons de nous détacher.

Le dessin est de l’école réaliste à la Michel Vaillant ou Alpha pour le plus récent, ce qui donne des traits parfois très durs aux personnages. Les amateurs de XIII devraient s’y retrouver, mais ici avec des couleurs beaucoup plus sombres et contrastées, tout à fait dans le ton de l’histoire.

Pour ce qui est du scénario, on reste un peu distant avec des ficelles un peu érodées par le temps. On n’échappe pas au personnage féminin qui se cherche dans un monde masculin à outrance, au vieux gardien épuisé qui a bien trop d’années dans le métier pour rester complètement honnête, ou encore au bon fonctionnaire qui espère suivre une ligne droite et sans faille. Quant à notre héros, il est baladé au milieu de cet imbroglio comme un bleu et la fin de ce premier cycle lui ouvre d’autres perspectives de problèmes à venir.

JPEG - 10.2 ko

HAUTE SECURITE n’est donc pas une révolution mais reste une BD sympathique et bien rythmée sur le monde de la prison. Du thriller noir hyperréaliste habilement construit et agréable à suivre.


Les Gardiens du temple
- Série : Haute Sécurité T1 & T2
- Scénario : Callède
- Dessin : Gihef
- Couleurs : Dina Kathelyn
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : août 2007
- Format : 21,6 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : T1 : 2800139595 & T2 : 2800139765
- Prix public : 9,80 €


Les images sont la propriété des Éditions Dupuis, Callède et Gihef (2007).




Michael Espinosa
10 septembre 2007




JPEG - 44.3 ko
Haute Sécurité (T1)



JPEG - 38 ko
Haute Sécurité (T2)



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics