Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Métier écrivain
Pierre Mezinski
De La Martinière Jeunesse, collection Hydrogène, essai (France), 112 pages, 11€

La collection Hydrogène de chez « De La Martinière Jeunesse » est un refuge idéal pour les ados en mal de réponses (pour les autres aussi).

Elle présente divers phénomènes de société sous un angle qui a tendance à dédramatiser les choses pour enfin les aborder le plus sereinement possible.



Pour ce qui est du métier d’écrivain, on ne peut pas vraiment parler d’un problème sociétal en soi. Encore qu’au vu de l’avènement des blogs et du tirage de bouquin à la demande, de plus en plus de français ont l’impression d’être des écrivains en puissance.
Alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le métier d’écrivain ?

Avec cet ouvrage de Pierre Mezinski, auteur de pas mal de romans policiers pour adultes et pour enfants, vous ne trouverez aucune véritable réponse. Explications : ce livre, en fait un abécédaire, n’est absolument pas un manuel d’écriture. Au mieux, quelques passages encouragent à la maîtrise de la langue et à écrire car c’est en écrivant que l’on devient écrivaillon.
Donc pas de recettes sur la construction de votre roman, sur la mise en place des personnages, sur l’intrigue, sur le style (si ce n’est qu’il doit être le meilleur possible) etc. Non, ici, Mezinski vous guide sur la réflexion première de ce métier :
- Pourquoi voulez-vous être écrivain ? Et si vous le voulez, comment faudrait-il vous comporter, mentalement surtout, vis-à-vis de la littérature et de votre œuvre ?

Toutes ces pensées qui tiennent à vous amener sur les pas de la réflexion sont bien étranges pour un public ado. À cet âge où l’on a tendance à se lancer à corps perdu dans une passion, à chercher des réponses qui pourraient nous guider, je trouve que ce livre ne répond que très partiellement. Il est à la fois clair sur ses intentions : ne vous lancez pas en littérature parce que ça fait bien, mais plutôt parce que vous ne pouvez pas faire autrement.
Mais il est surtout assez obscur quant à son but final : oui, vous pouvez avoir envie d’être écrivain, mais franchement vous risquez d’être atrocement déçu, et puis vous devez être des érudits, des littéraires...

Je reste assez mitigé sur ce livre. J’aime beaucoup la verve du sieur Mezinski et ses paroles feront écho chez les apprentis écrivains qui sont déjà à un certain stade de leurs envie d’écriture et donc de leur réflexion personnelle sur le métier en tant que telle.
En revanche, pour ceux qui auraient vu ce bouquin comme un guide Onisep du métier, il vaut mieux passer son chemin.

Titre : Métier écrivain
Auteur : Pierre Mezinski
Couverture : Pascal Lemaître
Illustrateur : Pascal Lemaître
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Site Internet de l’éditeur : http://www.lamartinierejeunesse.fr
Collection : Hydrogène
Pages : 112
Dépôt légal : Août 2007
Format : 15
ISBN : 2732436046
EAN : 978-2732436043
Prix : 11€


Michael Espinosa
17 septembre 2007


JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics