Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Complexe du chimpanzé (Le) (T1) Paradoxe
Richard Marazano & Jean-Michel Ponzio
Dargaud

Buzz Aldrin et Neil Armstrong reviennent sur Terre en 2035 ! Mais que s’est-il donc passé en 1969 alors ?
Hélène Freeman, elle, rêve de voyager vers Mars...



En 2035, l’avancée spatiale n’a pas pris beaucoup d’essor et notre héroïne astronaute se désole toujours de ne pas avoir pu enfin partir pour Mars.
Et vu le courrier annonçant de nouvelles coupes budgétaires, son rêve risque bien d’en rester un justement.
Sa fille n’est pas mécontente car elle y voit la possibilité d’avoir plus souvent sa mère auprès d’elle.

Mais une suite de coups de théâtre va changer la donne.
Tout d’abord il s’agit du retour sur Terre d’une capsule spatiale qui semble être la copie parfaite d’Apollo XI.

JPEG - 20.1 ko

Et pour couronner le tout, ses occupants se prétendent être rien moins que Buzz Aldrin et Neil Armstrong !
De quoi décontenancer les militaires qui décident de démêler ce mystère. Et notre héroïne fait partie des membres de la Nasa sollicités.

Le récit que nous a concocté Richard Marazano, riche en rebondissements et très prometteur pour la suite, comble d’emblée l’amateur de science-fiction puisque la réponse aux interrogations viendra forcément d’un tour dans l’espace.
Il ne néglige pas pour autant les caractérisations humaines puisque la relation mère-fille tient une part très importante également.

Le scénariste s’est associé, comme souvent, à un graphiste de choix, cette fois-ci en la personne de Jean-Michel Ponzio, effectuant un travail s’appuyant très fortement sur la photographie.
Le rendu est plutôt réussi, avec un travail sur les atmosphères et la mise en page qui compense bien l’impression figée que délivrent tout de même pas mal de cases : le dynamisme est bien présent, ce qui est remarquable pour ce type de graphisme.

La BD gagnerait à la suppression des lignes de mouvements ou à une autre manière de les effectuer, seul petit regret sur un album très réussi.

Kévin Alessio


JPEG - 14.1 ko

Le Complexe du Chimpanzé  ? Quel titre étrange et beau à la fois qui titille durablement notre imaginaire. Qu’il est rare aussi de concéder une exclamation d’étonnement à la naissance d’une série graphique franco-française purement SF.

Et pourtant, voilà bien un premier tome qui laisse pantois. Tout y est (ou presque). Une histoire de femme, un destin de mère, un scénario qui ravive des souvenirs de paradoxes spatio-temporels tout en convoquant des éléments fantastiques, une intrigue qui déboule à la vitesse d’une capsule spatiale entrée à fond la caisse dans l’atmosphère terrestre mais quelques décennies trop tard et destinée à se poursuivre sur une autre planète -emblématique- du système solaire : Mars la Rouge !
C’est qu’après un petit détour lunaire, il faut bien s’en convaincre, si une des clefs de l’énigme est à portée de main, la solution est ailleurs.
Et c’est à travers les yeux d’une mère forcée par les événements d’abandonner sa fille que voguent nos rêves, nos espoirs et nos cauchemars...

On pourra reprocher au graphisme ultra détaillé et d’influence cinématographique très réaliste d’abuser des ambiances obscures, mais il faut bien le dire, ce premier tome d’une trilogie annoncée, éblouit les yeux du lecteur tel un rayon laser acéré vous illuminant par surprise.

Il est des moments ou une BD vous donne le sentiment d’avoir dépensé vos économies avec une réussitte inespérée, Le Complexe du Chimpanzé est de ces oeuvres que l’on espère suivre sur la longueur avec un égal bonheur.

En attendant la suite, c’est illico et presto à ranger près de votre espace de lecture préféré. Frissons, émotions et interrogations astronomico-philosophico-SF de belles teneurs.
Amateurs de récits réfléchis et d’anticipation adulte, à vos bourses ! Le truc que l’on n’attendait pas et qui nous a scotché les mirettes.

Stéphane Pons


JPEG - 15.7 ko

Je parlais dans la critique de Groom Lake (T2) de couverture fort réussie, mais que dire de celle réalisée pour Le complexe du chimpanzé par Jean-Michel Ponzio ?

Il y a tout sur cet espace de découverte et d’exposition du premier tome d’une nouvelle série signée Richard Marazano.
Une femme, les bras repliés en croix sur son torse, pleure alors qu’une navette spatiale américaine la laisse clouée au sol devant un épais rideau de matières en combustion, de fumées, de poussières.
Mais quel regret, quelle souffrance s’évaporent-t-ils donc dans ces sanglots larmoyants ?
Un rêve absolu qui s’échappe vers Mars ?
Une vie terrestre qui la renvoie dans cesse vers l’espace ?
Cet espoir d’un ailleurs spatial qui l’éloignerait si définitivement d’une personne aimée ? D’un amant, d’un enfant, d’une fille privée d’une présence maternelle et qui réclame alors que l’adolescence est déjà là ?

Tout est imaginable sur ce premier très beau tableau de Paradoxe, même si je vous ai fourni déjà beaucoup de pistes. Mais le meilleur est encore à venir. Et oui, Marazano et Ponzio ont choisi (comme le souligne Xavier Dorison dans une préface fusionnelle) de titiller la curiosité des fans de science-fiction et de mystères des plus irrationnels.

JPEG - 12.3 ko

Avec cette histoire, Marazano s’offre un joli défi en parcourant les sentes d’une aventure très marquée SF tout en jouant de sujets plus psychologiques. Le résultat est surprenant, l’histoire prenante, les personnages très attachants.
S’il faut un peu se faire au travail de Jean-Michel Ponzio et passer sur quelque rigidité de l’élément photo (son boulot est tout de même remarquable), ce duo auteur/graphiste nous sort un album qui est une vraie belle réussite. Et on ne peut que lui souhaiter un ample succès de lectorat car il sera véritablement mérité.
Pour preuve, trois critiques de la Yozone en sortent emballés !

Fabrice Leduc


Paradoxe
- Série : Le Complexe du chimpanzé (T1)
- Scénario : Richard Marazano
- Dessin : Jean-Michel Ponzio
- Préface : Xavier Dorison
- Editions : Dargaud
- Dépôt légal : Avril 2007
- Format : Cartonné, couleur
- Pagination : 56
- ISBN : 978-2-2050-5903-8
- Prix public : 13.00 €


Droits illustrations : Éditions Dargaud, Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio (2007).




Fabrice Leduc
Stéphane Pons
Kevin Alessio
31 août 2007




JPEG - 14.4 ko
Le Complexe du chimpanzé (T1) Paradoxe



JPEG - 10.1 ko
Intrusion répérée...



JPEG - 14.6 ko
Opération de récupération engagée...



JPEG - 12 ko
L’armée...



JPEG - 6.8 ko
... et d’énormes moyens...



JPEG - 11.3 ko
... sont engagés...



JPEG - 17.5 ko
... pour récupérer l’intriguante capsule spatiale.



JPEG - 7.9 ko
Ailleurs,



JPEG - 16.8 ko
une enfant essaie...



JPEG - 11.8 ko
... de conserver sa mère près d’elle, sur... Terre !



Chargement...
WebAnalytics