Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paranoïak
Film américain de D.J. Caruso (2007)
22 août 2007

****



Genre : Thriller
Durée : 1h45

Avec Shia LaBeouf (Kale), Sarah Roemer (Ashley), Carrie-Anne Moss (Julie), David Morse (Mr. Turner), Aaron Yoo (Ronnie), Jose Pablo Cantillo (l’officier de police Gutierrez), Matt Craven (Daniel Brecht), Viola Davis (l’inspecteur Parker), Charles Carroll (Le juge), ....

Débutant comme une charmante chronique familiale par une partie de pêche père-fils (ne quittez pas la salle ! Ce thriller de D.J. Caruso, c’est du tout bon), « Paranoïak » vire soudainement au drame avec une séquence « accident de la route » saisissante (vous ne suivrez plus jamais un véhicule aux vitres teintées de la même façon). Le père est tué sur le coup et Kale, le fils qui était au volant, profondément choqué.
Quelques mois plus tard, ce dernier, à la suite d’une remarque malvenue, frappe l’un de ses professeurs au lycée et se retrouve assigné à résidence pour les vacances d’été. Equipé d’un bracelet électronique qui lui interdit de s’éloigner à plus de 30 mètres de son pavillon de banlieue, le jeune Kale se met à épier les fais et gestes du voisinage.
Son premier sujet d’étude, la jeune et jolie Ashley qui vient d’emménager avec sa famille dans la maison qui jouxte la sienne, lui permet de parfaire ses méthodes d’observation (voir sans être vu) et de nous dégourdir les zygomatiques (ce Shia LaBoeuf a vraiment un sens inné du burlesque). Puis, le récit change à nouveau de ton quand Kale se convainc que Mr Turner, l’homme qui occupe la maison de l’autre côté de la rue, est un tueur de femmes en série. Rallié par un de ses potes de bahut, venu mater la « bombe » d’à côté qui, du coup, se joint à eux pour mener l’enquête, le club des 3 (je sais, il en manque 2) apprentis détectives installe son QG de campagne dans le bureau du défunt père de Kale...

Après s’en être approché à plusieurs reprises sans y parvenir tout à fait, D.J. Caruso accouche enfin d’un vrai bon thriller. Certes, la performance du jeune Shia LaBoeuf n’y est pas pour rien. Comme dans le « Transformers » de Michael Bay, où il vole la vedette aux géants de métal, le nouveau prodige du cinéma US porte le film sur ses épaules et fait preuve d’une aisance déconcertante aussi bien sur les registres dramatique, comique, qu’horrifique. La jeune Sarah Roemer (« the Grudge 2 »), l’interprète de la jolie voisine, en fait rapidement les frais. Rayonnante quand il l’observe à la jumelle, il l’éclipse dès qu’elle pénètre sa sphère de jeu. Seul David Morse parvient vraiment à tirer ses marrons du feu ; la part de Carrie Anne Moss, pourtant parfaite dans ce rôle de mère concernée, étant réduite à une peau de chagrin.

Côté mise en scène, D.J. Caruso maîtrise parfaitement son affaire. « Paranoïak », à l’instar de « Fenêtre sur cour », « Blow up » ou « Conversation secrète », est un film voyeuriste où le réalisateur utilise avec intelligence les technologies modernes (caméscope, webcam, cellulaire) à la disposition de ses protagonistes pour immerger le spectateur au centre de l’intrigue comme s’il était dans la peau de l’espion.

Drôle, efficace et haletant, « Paranoïak » est, après « Motel », l’autre thriller surprise de l’été.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Disturbia

Réalisation : D.J. Caruso
Scénario : Christopher B. Landon Carl Ellsworth d’après une histoire de Christopher B. Landon

Producteurs : Jackie Marcus, Joe Medjuck, E. Bennett Walsh
Producteur associé : Kwame Parker
Producteurs exécutifs : Tom Pollock, Ivan Reitman

Musique originale : Geoff Zanelli
Image : Rogier Stoffers
Montage : Jim Page
Distribution des rôles : Deborah Aquila, Jennifer L. Smith, Mary Tricia Wood
Création des décors : Tom Southwell
Direction artistique : Douglas Cumming
Décorateur de plateau : Maria Nay
Création des costumes : Marie-Sylvie Deveau
Maquillage : Howard Berger, Gregory Nicotero
Son : Michael Babcock
Cascades ; Manny Perry

Production : Cold Spring Pictures, DreamWorks SKG, Montecito Picture Company, The Paramount Pictures
Distribution : Paramount Pictures France

Relation presse : Muriel Kutziger Anne-Sophie Nguyen Phung

LIEN YOZONE

  • La bande annonce (vost)

    INTERNET

    Site officiel : http://www.paranoiak.fr



  • Bruno Paul
    22 août 2007



    JPEG - 17.5 ko



    JPEG - 6.2 ko



    JPEG - 9.5 ko



    JPEG - 7.7 ko



    JPEG - 9.6 ko



    JPEG - 8.7 ko



    JPEG - 14 ko



    JPEG - 9.6 ko



    JPEG - 6.2 ko



    Chargement...
    WebAnalytics