Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La ballade de la mer salée (Edition spéciale anniversaire)
(Casterman - 2 juillet 2007)

Il y a quarante ans, naissait un personnage de tout premier plan pour la bande dessinée, Corto Maltese. Cette première apparition se jouait dans « La ballade de la mer salée », un récit d’une grande densité aux qualités littéraires certaines. Le talent d’Hugo Pratt éclate de modernité, d’inventivité, et ce n’est qu’un début...



Les éditions Casterman fêtent cet anniversaire en publiant une édition N&B et en grand format de cet album mythique. La photogravure a été entièrement refaite à partir des originaux, le dessin de Pratt à l’encre de Chine n’en est que plus splendide sur un papier de qualité. Préface, postface, l’intérêt est vraiment au rendez-vous.

Les passionnés de l’auteur et de Corto l’ont déjà acheté, j’en suis certain, tant cette édition est superbe. Si la lecture ne s’avèrera pas pratique, la possibilité de voir ces magnifiques planches dans ce très grand format est une belle expérience.
Livré sous jaquette, voilà un splendide objet de collection, qui rend l’hommage du beau à un auteur de très grand talent.

Faîtes-vous plaisir, le prix reste très attractif.

Présentation de l’éditeur :
- C’est le 10 juillet 1967 que paraissaient en Italie, sous le pinceau d’Hugo Pratt et dans le numéro 1 de la revue Sergent Kirk, les premières planches d’un grand récit d’aventures, très loin dans les eaux du Pacifique : Una Ballata del Mare Salato - en français La ballade de la mer salée.

Une longue histoire au souffle épique qui allait permettre de découvrir un héros inhabituel dont on n’allait pas finir d’entendre parler : Corto Maltese. Et surtout fonder une approche nouvelle de la bande dessinée (éclatement des codes narratifs et des formats, innovation permanente) dont on mesurerait bientôt à quel point elle était moderne et différente.

Afin de célébrer comme il se doit le quarantième anniversaire de cet ouvrage fondateur pour toute la bande dessinée, Casterman propose, début juillet 2007 exactement, une nouvelle édition de La ballade de la mer salée. Grand format 41 x 32 cm, papier de grande qualité, dispositif éditorial inédit (une postface de Gianni Brunoro), une publication d’exception qui fera date.
N’est-ce pas aussi un 10 juillet, voilà 120 ans à Malte, qu’est né l’inoubliable Corto ?


Casterman
Ballade de la mer salée (Edition spéciale anniversaire)
Corto Maltese
Hugo Pratt
Date de parution : 02 juillet 2007
Dimensions : 32 x 41 cm
172 pages, 49,00 €


Droits photos et illustrations : Éditions Casterman et Hugo Pratt (2007).




Fabrice Leduc
11 août 2007




JPEG - 82.2 ko
« La ballade de la mer salée » dans une édition spéciale anniversaire



JPEG - 50.9 ko
Très loin, dans les eaux du Pacifique,



JPEG - 52.3 ko
un naufragé est recueilli...



JPEG - 44.3 ko
Il se nomme Corto Maltese.



JPEG - 107.8 ko
Couverture de l’édition sortie en 2000.



Chargement...
WebAnalytics