Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (Les)
Film américain de Tim Story (2007)
8 août 2007


Genre : Comic-books
Durée : 1h32

Avec Loan Gruffudd (Red Richards/Mr Fantastic), Jessica Alba (Sue Storm/La Femme Invisible), Chris Evans (Johnny Storm/La Torche Humaine), Michael Chiklis (Ben Grimm/La Chose), Julian McMahon (Victor Von Fatalis), Laurence Fishburne (la voix du Surfer d’Argent), ....

Ecrit et réalisé par la même équipe technique et artistique en tout juste un an, ce volume 2 des aventures des 4 astronautes mutants se situe dans la droite ligne du premier opus, à savoir comme un grand divertissement capable de réunir enfants et parents devant le grand écran. Libre adaptation de « La trilogie Galactus », publiée en 1966, ce second épisode introduit l’emblématique Silver Surfer au cinéma. Si la prestation de ce dernier est irréprochable (les effets spéciaux des magiciens de Weta Digital sont à tomber par terre), on regrettera néanmoins que le scénario ne s’attarde pas sur la psychologie fascinante de ce personnage, et que Galactus, le colosse cosmique avaleur de monde, soit réduit à un amas de gaz stellaire.



On se souvenait d’un premier opus sympatoche et assez simplet, entre scénar pas compliqué et scènes pyrotechniques propres à alimenter la pompe à dollars, pas dérangeant, ni affligeant, distrayant, sans plus.
Léger coup de turbo avec ce second opus, qui sans approcher la classe des deux premiers « X-Men » ou « Blade », sans parler de la Trilogie « Spider-man » (hors concours), a au moins le mérite d’en faire plus, tout en gardant un état d’esprit assez teenage plutôt marrant.

On prend donc les mêmes et on recommence en ajoutant un Surfer d’Argent très réussi pour une aventure à la « Save the Word » bien dans la tonalité des comics originaux.

On peut évidemment renacler devant l’expéditive scène du super méchant galactique (qui n’est pas sans rappeler « Le Titan de l’Espace » de Paul Béra/Yves Dermèze -un bon space opera SF publié au Masque SF en son temps) mais qui outre son côté graphique plutôt jolie, fait totalement l’impasse sur l’être en question (ça bouffe les planètes habités et basta !).

Pour le reste, et bien, on ne regrette pas son ticket de cinoche car entre franches rigolades (le mariage, la scène de l’avion, etc) et effets spéciaux bien gérés, on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis la fin « ne vous barrez pas avant le début du générique » reste suffisament ouverte pour que l’on revoit très vite le super héros que l’on attendait tous. Car la plus grande réussite du film est bien là, présenter un Silver Surfer tel qu’on se l’imaginait, sans rien trahir du personnage des comics.

Bref, ça ne fatigue pas les neurones mais on en redemande quand même.

Stéphane Pons


Ce film relate la rencontre des 4 Fantastiques et du Surfer d’Argent. J’ai adoré ce film. Les effets spéciaux sont extraordinairement bien faits.

Ma scène préférée est la poursuite entre le Surfer d’Argent et la Torche Humaine.
En revanche, je suis déçu sur plusieurs points. Le premier, de ne pas avoir vu Galactus (NdReC : ce dernier apparaît sous la forme d’un nuage cosmique).
J’ai trouvé également que le Surfer d’Argent devient gentil trop rapidement. Même s’il est de nature gentille, il est est sous le chantage de Galactus et il le bat trop facilement.

J’ai beaucoup aimé quand la Torche Humaine fusionne avec les 3 autres Fantastiques, ainsi que le retour du Docteur Fatalis.
Les effets sonores sont très bien et la Chose particulièrement réussie.
Je vous conseille d’aller voir ce film !

Emile Hoppenot (12 ans)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Fantastic Four : The Rise of the Silver Surfer

Réalisation : Tim Story
Scénario : Don Payne et Mark Frost d’après une histoire de Mark Frost et John Turrman

Producteurs : Bernd Echinger, Avi Arad, Ralph Winter, Michael Barnathan, Mark Radcliffe
Coproducteur : Ross Fanger
Producteurs exécutifs : Stan Lee, Kevin Fege, Chris Columbus

Images : Larry Blanford
Décors : KRK M. Petrucelli
Montage : William Hoy, Peter S. Elliot
Musique : John Ottman
Costumes : Mary Vogt
Effets visuels : Scott Squires

Production : 20th Century Fox
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : 213 Communication (Laura Gouadain et Emily Maison)

INTERNET

Le site officiel : http://www.les4fantastiquesetlesurf...


Stéphane Pons
Le Yo-Master
7 août 2007



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 9.4 ko



Chargement...
WebAnalytics