Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rochester (Les) (T5) Jeunes Gens en colère
Jean Dufaux, Philippe Wurm, Bertrand Denoulet, Julien Janssens & Bruno Marchand
Dupuis

Un volume qui se rend très indépendant du reste de la série, et qui aborde le terrorisme à Londres. On ne peut plus d’actualité...



À Londres, les attentats islamistes du 7 juillet 2005 ont provoqué la colère de bien des gens et les discours ne sont pas tendres envers l’ennemi intérieur qui se cache dans la cité.
Il faut dire que l’appel à la haine professé dans les parcs par certains musulmans ne risque pas de calmer le jeu.
Et c’est ainsi que des jeunes de la belle société se sont mis en tête de démasquer eux-mêmes les terroristes et de sévir violemment contre les sympathisants d’un islamisme musclé.

JPEG - 35.3 ko

Aziz, un prêcheur musulman vient s’en remettre à la police pour qu’elle le protège, alors même que celle-ci le soupçonne de comploter.

Mêlé à toutes ces affaires, parcequ’il en connaît bon nombre d’interlocuteurs, Jack Lord est utilisé dans cet album comme un fil rouge permettant des transitions entre les différentes phases du récit.
La construction de celui-ci par Jean Dufaux ne déçoit pas, le dénouement est inattendu et astucieusement amené, même si un brin moraliste.
À noter une petite suggestion finale de lecture.
Philippe Wurm semble avoir épaissi son trait depuis le tome précédent (« Fantômes et marmelade »), ce qui est un peu dommage.
L’abondance de cases dédiées aux visages nuit un peu au plaisir également, alors que les décors se veulent toujours détaillés. Côté personnages, même si les rôles de Jack Lord et d’Elza Rochester sont mineurs, leurs apparitions sont bien les plus soignées.
Atmosphère et graphisme sont bien un cran en dessous des habitudes des Rochester , mais le sérieux du propos place celui-ci sur un autre plan qu’une aventure traitant de fantastique.
Jeunes Gens en colère s’aborde comme une parenthèse dans la série, liée à une actualité difficile que voulait aborder Dufaux sur ces rapports si tendus entre l’Occident et le monde islamique. Un sujet pour réveiller quelque peu les consciences.


Jeunes Gens en colère
- Série : Les Rochester (T5)
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Wurm, Julien Janssens
- Couleur : Bertrand Denoulet, Bruno Marchand
- Editions : Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : mai 2007
- Format : cartonné
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-3950-0
- Prix public : 13.00 €


Pour discuter plus avant du scénariste :
DUFAUX Jean (Monsieur Noir, Rapaces, Ombres...)




Kevin Alessio
12 août 2007




JPEG - 27.3 ko
Jeunes Gens en colère



JPEG - 7.6 ko
A la recherche d’Aziz le prêcheur...



JPEG - 14.9 ko
... un groupe de jeunes a decidé



JPEG - 17.2 ko
de s’opposer à sa manière...



JPEG - 17.2 ko
...à la violence « aveugle » !



Chargement...
WebAnalytics