YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Niumao (T1 & T2) Gare au chat chinois
Studio Ji An
Xiao Pan

Même si l’on n’en a pas vraiment envie !
Lequel d’entre nous n’aurait pas adopté Niumao ? Irrésistible chaton de deux mois à peine à la robe blanche tachetée de noir, il est enlevé par un trafiquant qui le revendra à un couple de citadins. Au départ attendris, ceux-ci trouveront vite un moyen de se débarrasser de l’encombrant et facétieux matou-goinfre en le confiant à une amie dessinatrice, Zu Daodao.



Le chat vache débarque en France !

Mais celle-ci, loin d’être idiote, se doute bien que si ses « amis » lui confient le chat-vache, c’est pour une bonne raison. Il faut avouer que l’estomac de notre ami félin est un gouffre sans fond et que son humeur espiègle n’est pas vraiment du goût de ses actuels propriétaires ! Qu’à cela ne tienne ! Zu Daodao accepte de prendre en charge l’imposant animal. Un duo étonnant se crée alors, Zu et Niumao arrivant a cohabiter, et même, à s’aimer. Pourtant, Niumao n’a rien changé à ses habitudes, mais c’était sans compter le caractère Zu ! Il faut bien l’avouer, ce chat-vache est si mignon, si drôle, si attachant, si talentueux (capable de vous faire une cascade à la « Matrix », de chanter et de danser !) qu’il est impossible de ne pas succomber à son charme fou !

JPEG - 18.8 ko

A suivre donc, les aventures de ce félin-bovidé et de sa charmante (et si patiente) maîtresse, qui apprennent à vivre en couple !

« Tu pues le chat, tu pues le chat... »

Les Amériques ont Félix, Tom, Sylvestre, les Aristochats, Garfield, la chanson de Phoebe... ; nous, nous avons... euh... Azraël..., les Chinois, eux, ont Niumao  ! Et ce chat-vache est un condensé de ces matous là : aussi doué en chant que les Aristochats, aussi pince-sans-rire que Garfield (son idole, il ne le cache pas), aussi gourmand que Sylvestre et Tom, aussi attachant que Félix, aussi... euh, gentil que Azraël (il n’a jamais mangé un Schtroumpf au final^^), ce chat là est celui que nous aimerions tous avoir... l’appétit gargantuesque en moins peut-être !

Le studio Ji An s’est chargé de mettre en images et en couleurs les aventures de Zu Daodao (de son vrai nom Wang Dengzi) et de son animal préféré. Oui, vous avez bien lu, Niumao existe bel et bien, et fait les 400 coups en ce moment même, quelque part en Chine ! L’album commence d’ailleurs par des photos du chat-vache^^ ( cha ch’est un beau matou, chat !) et les deux albums sortis ont tout deux un bonus de fin : une petite interview de Niumao, de Zu et du studio Ji An dans le premier, et la génèse de Niumao dans le second.

JPEG - 11.9 ko

Tous aux abris !

C’est d’ailleurs dans le premier tome que nous apprenons que le studio Ji An est composé de 4 personnes : Tao Zhe, le scénariste, qui a peur des chats (et donc, notre matou s’en donne à cœur joie !), Shang Jiapeng, chargé de la mise en forme, Yu Erbing, le coloriste et Xia Ji An, le chef de projet (et fondateur de l’atelier, comme son nom le laisse deviner^^). Tous quatre ont fait un travail magnifique sur les aventures écrites par Zu Daodao. Les couleurs sont douces et les dessins magnifiques, très réalistes (deux mois de photo de notre matou pour en arriver là^^).
Les membres du studio se présentent dans le tome 2 et sont plein d’humour ! Humour que l’on retrouve dans les deux tomes de Niumao , le chat qui nous vient de Chine, et que l’on espère retrouver très vite, avec de nouvelles aventures toutes aussi attendrissantes et amusantes que celles qu’il nous a déjà fait partager avec sa maîtresse, qui a bien du mérite !


Niumao
Tome 1 : Gare au chat chinois !
Tome 2 : Le chat chinois fait des siennes
- Scénario, dessin, couleur : Studio Ji An
- Traduction : Ghislaine YANG
- Editeur : Xiao Pan
- Dépôt légal : novembre 2006 et avril 2007
- ISBN : 2-940380-24-4 et 978-2-940380-31-2
- Prix public : 10,50 €


Droits photos et illustrations : Éditions Xiao Pan et ayant-droits originaux (2006-2007).



Marina
10 août 2007






JPEG - 14 ko
Niumao (T1) Gare au chat chinois !



JPEG - 11.7 ko
Niumao sait faire beaucoup de choses : danser, chanter...et manger !



JPEG - 8.2 ko
Il est drôle et talentueux...



JPEG - 12.9 ko
... hyper gourmand, ça c’est clair aussi !



JPEG - 8.5 ko
Avec Zu Daodao, sa maîtresse, un duo étonnant se forme.



JPEG - 13.1 ko
Niumao (T2) Le chat chinois fait des siennes



WebAnalytics