Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Transformers
Film américain de Micheal Bay (2007)
25 juillet 2007


Genre : Science fiction
Durée : 2h24

Avec Shia LaBeouf (Sam Witwicky), Megan Fox (Mikaela Banes), Josh Duhamel (Captain Lennox), Tyrese Gibson (Sergent Epps), Rachael Taylor (Maggie Madsen), Anthony Anderson (Glen Whitmann), Jon Voight (Secrétaire de la Défense John Keller), John Turturro (Agent Simmons), Michael O’Neill (Tom Banachek), Kevin Dunn (Ron Witwicky)

Alors qu’une machine de guerre d’origine inconnue vient d’anéantir la super-base militaire US située dans le désert du Quatar, Sam Witwicky, jeune lycéen californien en quête d’affirmation et d’aventures amoureuses, découvre que la vieille camaro, que vient de lui acheter son père, prend seule la route, à la nuit tombée, et se métamorphose, à l’abri des regards, en robot de 5 mètres de haut.
Ces deux géants de métal sont en réalité les éclaireurs de deux factions rivales de robots extraterrestres. Nés de la toute puissance du « All Spark », un artefact cubique capable de créer des mondes et de leurs insuffler la vie, les Autobots (les protecteurs) et les Decepticons (les destructeurs) se livrent, depuis la nuit des temps, une guerre sans merci dont l’enjeu est le contrôle de l’univers. Leur conflit quasi fratricide ayant depuis longtemps réduit Cybertron, leur planète d’origine, à l’état de cendres, vilains et gentils robots errent depuis des siècles d’étoile en étoile à la recherche du « All Spark » perdu.... Jusqu’au jour où Mégatron, le terrible leader des Decepticons, envoi un message de ralliement aux siens et fini congeler sous la banquise de l’océan Arctique....

Forcément, quand Hasbro (le fabriquant des jouets) s’allie à Paramount Pictures et Dreamworks pour produire, sous l’égide de Steven Spielberg, l’adaptation des « Transformers » au cinéma, on se dit que ça va faire des dégâts. Surtout que c’est Michael « je ne fais que des gros films » Bay qui dirige la manœuvre.
Connu pour sa mise en scène « rentre dedans », le réalisateur des « Bad Boys », « Armageddon », « Pearl Harbour » ou encore « The Island », ne se dément pas. D’entrée, la destruction du QG des opérations du soccent au Qatar par Blackout, le plus grand des Decepticons (les robots destructeurs), confirme ses intentions : nous en mettre plein la vue.

Mais la réussite de ces « Transformers » ne se limite pas au seul design des robots, ni aux effets spéciaux qui les animent, les transforment et les confrontent dans des séquences hallucinatoires tout simplement jamais vues.
Malin, le script, adopte un ton résolument burlesque qui évite au film de tomber dans un sérieux de mauvais aloi qui aurait probablement nanarisé l’entreprise.
A ce petit jeu, Shia Laboeuf, l’acteur qui monte à Hollywood (également à l’affiche du nouveau et bon thriller de David J. Caruso « Paranoiak »), fait des merveilles. Au centre de toutes les attentions, alors qu’il ne désirait qu’une voiture pour pouvoir draguer la « bombe » de son lycée, il porte le film sur ses épaules, lui imprime rythmes et émotions et vole même la vedette aux créatures cybernétiques, parfois grande comme un immeuble de 10 étages, avec lesquelles il interagit comme si elles étaient vraiment présentes sur le plateau.

Drôle et spectaculaire, « Transformers » alterne avec efficacité chorégraphie millimétrée (le hacking de Air Force One par Frenzy, le Decepticon aux faux airs de Gremlin pervers, est un petit bijou), moment de pure comédie (les autobots planqués dans le jardin de la famille Witwicky) et morceaux de bravoure (le combat final des Titans) auxquels on ne peut guère que reprocher, des « Gremlins » à la « Guerre des Mondes », les emprunts aux grands succès du cinéma SF en général, et à ceux de l’écurie Spielberg en particulier. Film mastodonte à voir sur écran géant pour profiter de toute sa démesure, « Transformers » est assurément le blockbuster de l’été à ne pas rater.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Transformers

Réalisation : Michael Bay
Scénario : Roberto Orci Alex Kurtzman d’après une histoire de John Rogers, Roberto Orci Alex Kurtzman

Producteurs : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy
Producteurs associés : Kenny Bates, Matthew Cohan
Coproducteur : Allegra Clegg
Producteurs exécutifs : Michael Bay, Brian Goldner, Steven Spielberg, Mark Vahradian

Musique originale : Steve Jablonsky
Image : Mitchell Amundsen
Montage : Tom Muldoon, Paul Rubell, Glen Scantlebury
Distribution des rôles : Janet Hirshenson, Jane Jenkins, Michelle Lewitt
Création des décors : Jeff Mann
Direction artistique : François Audouy, Beat Frutiger, Sean Haworth, Geoff Hubbard, Kevin Kavanaugh
Décorateur de plateau : Rosemary Brandenburg, Larry Dias
Création des costumes : Deborah Lynn Scott
Maquillage : Elizabeth Hoel, Linda Vallejo
Son : Erik Aadahl
Effets spéciaux : John Fraizer
Effets visuels : Richard Kidd
Cascades : Kenny Bates

Production : DreamWorks SKG, 7th Rig, Paramount Pictures, Hasbro, Di Bonaventura Pictures, SprocketHeads, ThinkFilm (Washington DC scenes)
Distribution : Paramount Pictures

Relation presse : Michèle Abitbol et Séverine Lajarige

INTERNET

Le site officiel : http://www.transformers.com/



Bruno Paul
23 juillet 2007



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics