Les super héroïnes au service de Roosevelt deviennent tigresses volantes en Chine...
L’équipe de super héroïnes américaines au service du président Roosevelt se déguise en nonnes pour apporter son aide aux célèbres tigres volants, aviateurs mercenaires aux ordres des chinois et luttant déjà contre les japonais.
La mission : convoyer un microfilm pour le livrer à un agent sur place.
Le lieu en question est très difficile d’accès et menacé en permanence par l’aviation japonaise.
Et ce n’est pas la flotte bien piteuse des quelques tigres volants encore capables de voler qui va leur permettre de s’ouvrir une voie royale.
Mais nos héroïnes en ont vu bien d’autres et le piment du danger ne leur fait pas peur, surtout à Yum Yum Jaw, capable de tout avaler !
Yann nous a concocté des péripéties amusantes, soutenues par des dialogues plutôt corsés.
Comique de situation, jeux de mots, tous les moyens sont bons et les physionomies virant aux caricatures de Philippe Berthet soutiennent à merveille cet esprit un peu délirant qui prédomine dans la série.
Parfois quelques éléments surprennent (nos super héroïnes allant tout de même jusqu’à tuer un chinois allié pour s’emparer d’un avion) et le racisme envers les personnages asiatiques est un peu lassant sinon choquant (cette bande dessinée n’est pas à prendre au premier degré, nous sommes d’accord, mais l’appel continuel à l’humour en relation avec des asiatiques débiles ou des remarques racistes devient vraiment lourd à la longue).
Ceci dit, on s’amuse en lisant cette BD et c’est bien là l’essentiel !
Kevin Alessio
Une BD jubilatoire à souhait où notre duo d’auteurs joue d’un humour au vitriol qu’ils poussent au plus loin du second degré.
Les références se multiplient tout au long de l’album, à une BD et un cinéma qui n’hésitaient pas à jouer de blagues racistes. Le graphisme de Berthet est royal, entre hommage à une BD ligne claire des plus classiques et une dextérité des plus modernes.
Les six W.O.W. (Women On War) achèvent avec talent cette première mission située à la naisance de la Guerre du Pacifique avant de s’embarquer pour une nouvelle aventure vers l’Allemagne.
Il y aura du nazi de cassé et certainement encore beaucoup de vilains noms d’oiseaux utilisés par Yann !!!! On en reprendra avec grand plaisir !
Fabrice Leduc
Tigresses volantes
Série : Les Exploits de Poison Ivy (T2)
Scénario : Yann
Dessin : Philippe Berthet
Couleur : Dominique David
Editeur : Dargaud
Dépôt légal : mai 2007
Format : Cartonné
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-5050-0070-9
Prix public : 9.80 €
Illustrations : © Dargaud, Yann et Berthet (2007)