YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr. Forlen
Shipeng Lee Studio
Xiao Pan

Un livre d’illustrations asiatiques peuplé de créatures de cauchemar pour la plupart, avec en prime une courte bande dessinée de science-fiction



Le parti pris graphique de cet ouvrage, composé par toute une équipe d’infographistes, était de composer une courte histoire de science-fiction et, force est de constater que si l’univers inventé a du potentiel et des idées intéressantes, les quelques pages accordées ne permettent guère d’être satisfait du résultat.
Curieusement, alors que Dr. Forlen semble avoir le plus de potentiel, ce n’est pas lui qui fait l’objet de toute l’attention de nos artistes qui se détournent vers des entretiens un peu simplistes entre soldats.

On rejoint plus une forme d’essai que d’une tentative réelle d’histoire, le final lui-même s’achevant d’une manière pour le moins abrupte alors que de nombreuses pistes s’ouvraient : un contact extra-terrestre, un état dictatorial, des manipulations à la Dr Moreau, il y avait de quoi faire...

Une narration supportée exclusivement par l’infographie avec un rendu là aussi qui laisse à désirer, les attitudes des personnages « humains » donnant une trop grande impression d’artificialité, de rigidité, tant dans leurs attitudes que dans les visages. Un inconvénient quelque peu gommé lorsque ce sont des armures qui entrent en jeu.
Les décors sont élaborés, peut-être trop surchargés par moment. Globalement, l’infographie possède aussi le défaut, lors de l’apposition de phylactères, de ne pas être sur le même plan que ceux-ci. Un petit côté roman-photo qui n’est pas très heureux.

Mais l’essentiel du livre n’est pas dans la courte bande dessinée car il s’agit également d’un ouvrage d’illustrations.
Celles-ci sont pour certaines impressionnantes tandis que d’autres souffrent du souci de rigidité déjà constaté lors de la lecture de la BD.
Les costumes et équipements sont vraiment soignés, parfois jusqu’au grotesque mais cela tient d’une certaine tradition asiatique de surcharge sans doute.
De jolies créatures féminines ou de féroces guerriers en armures, en passant par des personnages masculins plutôt séduisants ou des monstres, chacun y trouvera un sujet abordé.


Dr. Forlen
- Réalisation : Shipeng Lee Studio (Shipeng Lee, Gun Woo, Arc Su, Lei Dong, Dark A, Chuan Bai, Ke Du, HonBin Jiang, Joo Yue, Xiao Lei Xiang, Dina Lee)
- Traduction du chinois : Cécile Reverdy
- Editions : Xiao Pan
- Collection : Grafiq
- Dépôt légal : 16 mai 2007
- Format : 24 x 32 cm, cartonné
- Pagination : 90 pages couleur
- ISBN : 978-2-9403-8049-7
- Prix public : 14.50 €


Illustrations : © Xiao Pan et Shipeng Lee Studio (2007)


Kevin Alessio
19 juillet 2007






JPEG - 15.5 ko
Dr. Forlen



JPEG - 15.8 ko
Univers étranges...



JPEG - 17.9 ko
... froids et glacés.



WebAnalytics