La bande annonce en vost
Désigné, à tort, comme une balance par son meilleur pote, Nick Powell est agressé un soir et laissé pour mort par Annie, la dealeuse de son lycée. Le lendemain matin, il a beau être là, tout le monde fait comme s’il existait pas. Coincé quelque part entre la vie et la mort, Nick est devenu une sorte de fantôme invisible qui ne peut qu’observer, impuissant, ce qui se passe autour de lui. Son salut ne dépend plus que de la capacité des autorités à retrouver son corps avant qu’il ne soit trop tard.
Grand spécialiste de comic-books, David S. Goyer s’est forgé, en un peu plus de dix ans, une solide réputation de scénariste au cinéma (« The Crow 3 : Salvation », « Dark City », « Blade », « Blade II », « Batman Begins », ...) et de producteur pour la télévision (« Sleepwalkers », la série par laquelle s’est fait connaître Naomie Watts, « FreakyLinks », et plus récemment « Threshold » ou encore « Blade : la série »).
En revanche, ses premières incursions derrière la caméra ne se sont pas avérées très brillantes.
En 2002, son premier film, « ZigZag », un drame intimiste réunissant John Leguizamo, Wesley Snipes et Oliver Platt, reçoit un accueil mitigé de la part de la critique US et sort directement en vidéo en France. Qu’à cela ne tienne, fort du succès de « Blade », le personnage Marvel dont il s’est inspiré pour créer la saga du « Daywalker », le saigneur de vampires, il revient à la réalisation pour mettre en boite le troisième et dernier épisode de sa trilogie sanglante.
Patatras !!!!
Sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, il rompt avec l’ambiance crépusculaire des deux premiers opus et torpille sa création en livrant, en terme de conclusion, une comédie d’action même pas drôle.
Mais quand on aime (car nous on l’aime David Goyer), on ne compte pas.... Y compris les fausses explications et les mauvaises excuses.... Et c’est avec impatience que nous attendions, sur la YOZONE, le nouveau long-métrage au pitch intrigant du Maître.
Malheureusement, point de miracle au bout de la projection. Remake du film suédois « Den Osynlige », « The Invisible », sans être un mauvais film, n’est pas complètement réussi. La mise en place des personnages est pourtant intéressante et la thématique romantique de l’entre deux mondes, ni mort ni vivant, présent mais impuissant sinon par le biais des sentiments, tout à fait fascinante. Mais le maniérisme de la mise en image, les plans interminables de la ravissante Annie (Margarita Levieva, mélange d’Angelina Jolie et de Jessica Alba, dont « The Invisible » est le premier film), victime coupable de la quasi mort du héros et clé de sa résurrection, installe rapidement le spectateur dans un état de passivité soumise qui reflète effectivement celle de Nick (Justin Chatwin) mais démobilise l’intérêt pour une histoire de plus en plus cousu de fil blanc.
L’espoir déçu d’un twist final à la hauteur de l’entreprise s’ajoute à une longue heure 30 d’interrogation, « mais où veut-il en venir ? » et l’on quitte la salle sans avoir vraiment eu de réponse à notre question. Frustrant !
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Invisible
Réalisation : David S. Goyer
Scénario : Mick Davis et Christine Roum d’après le roman « Den Osynlige » de Mats Wahl
Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Neal Edelstein, Jonathan Glickman, Mike Macari
Coproducteur : Erin Stam
Producteurs exécutifs : Peter Possne, William S. Beasley
Musique originale : Marco Beltrami
Image : Gabriel Beristain
Montage : Conrad Smart
Distribution des rôles : Juel Bestrop, Seth Yanklewitz
Création des décors : Carlos Barbosa
Direction artistique : Michael N. Wong
Décorateur de plateau : Peter Lando
Création des costumes : Tish Monaghan
Maquillage : Monica Huppert
Directeur de production : Yvonne Melville
Son : Stephen Hunter Flick
Effets spéciaux : Rory Cutler
Effets visuels : Mark Dornfeld, Gray Marshall, Michele Ferrone, Margaux Mackay
Production : Hollywood Pictures, Limbo Productions, Spyglass Entertainment, Macari/Edelstein, Sonet Film AB
Distribution : Buena Vista International (2007)
Relation presse : Laura Gouadain, Emilie Maison pour 213 Communication
INTERNET
http://www.theinvisible-movie.com