Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ubel Blatt (T0)
Etorouji Shiono
Éditions Ki-oon

Dans le pays de Sahrandien, un envahisseur sans pitié sème la guerre et l’horreur.
Sanguinaire et invincible, le seigneur Kfer est le mal absolu.
Et puis un jour, un très jeune homme débarque et se met à décimer son armée !

Qui est-il ? D’où sort-il ? Comment le vaincre ?

Autant de questions que vont se poser les forces obscures avant d’en prendre plein la tronche ! Bon, Koinzell, puisque tel est son nom, va aussi morfler un peu.



Nous vous annoncions la sortie de cet Übel Blatt, il y a peu et reconnaissons-le, les premiers dessins nous avaient sérieusement intéressés.
Première série et tome O d’une nouvelle saga phare d’un Mangaka prometteur, Übel Blatt est édité par la très sérieuse et compétente maison Ki-oon. Cette introduction en forme de volume 0, pleine de panache et un brin répétitive, surprend heureusement et déçoit tout à la fois.

Contenu scénaristique à base de Dark Fantasy, ambiances médiévales plutôt bien gérées, hommes, elfes, dieux, démons et seigneurs sanguinaires se partagent un univers qui finalement ne surprend guère, tant les rites habituels du genre sont respectés.
Et une fois de plus, on se dit qu’il n’est pas évident de naviguer dans les eaux de la fantasy sans proposer une revisitation fantastique du Moyen-Âge mixée au « Seigneur des Anneaux » en pimentant le tout d’une vision classée “adulte” (C.A.D avec quelques jolies pépés et pas mal d’horreur sur le mode quasi gore).

Durant une bonne centaine de pages, on est intéressé par l’histoire, fasciné par un graphisme assez précis et accroché par le suspense. On est aussi pas mal remué par quelques scènes assez sexes ou violentes dont l’utilité narrative n’est pas avérée... Qui plus est, il y a une “petite” fascination pour l’ultra-violence qui tend à détacher le lecteur du contenu fantastique de l’intrigue -on se viole ou on se massacre souvent sans que le scénario ne prouve toujours l’utilité de la chose.

JPEG - 20.8 ko
Mais qui sont-ils ?


Si l’on met à part quelques one-shots de Etorouji Shiono, il s’agit bien d’une première œuvre donc. Et le côté aguicheur des images chocs compense logiquement le manque d’imagination apparent à tenir la distance. Dommage car Etorouji Shiono dispose bel et bien d’un réel talent de graphiste et il n’avait pas besoin de tomber dans une certaine facilité stylistique qui en deviendra presque caricaturale pour les non amateurs (obtus) du phénomène Manga.
Autant donc se concentrer sur les premières planches, remarquablement cadrées, énergiques à souhait et travaillées dans les détails.
Même si le Mangaka se laisse un peu aller, perd la trame de son récit ou simplifie les expressions des visages en cours de route. Bref, quand arrive une fin surprenante, on avait fortuitement un peu oublié de quoi tout cela nous causait...

Une appréciation mi-figue mi-raisin est ainsi logique, tant on peut être séduits ou déroutés au fil de la lecture.
Et puis surtout, on a un peu de mal à cautionner certaines planches -ok les codes du Manga, ok autre culture, ok les lois du genre, m’enfin- qui ne seront jamais moralement la tasse de thé de votre critique du moment. Pour public averti donc.

JPEG - 19.5 ko
Un héros attachant, mi-elfe mi-humain, aux pouvoirs guerriers évidents !


Par contre, on ne peut que féliciter les éditions Ki-oon pour la qualité d’impression de l’ouvrage. Sens de lecture original, format poche adapté, traduction qui coule et onomatopées presque entièrement traduites également. Les aplats sont très bien rendus et un réel sens du travail bien fait (respectueux de l’auteur et de ses lecteurs) émerge de l’ensemble.

Bref, intéressant (on a quand même la volonté de découvrir la suite) mais pas encore totalement révolutionnaire et accompli (on espère mieux).

Allez Etorouji Shiono, vas-y, fonce, on attend que ça !



Übel Blatt (Vol. 0)
Série : Übel Blatt, 6 tomes (en cours)
Auteur : Etorouji Shiono
Traduction : Ryoko Akiyama
Adaptation graphique : GB One
Édition originale (Japon, 2005) : Square Enix Co., LTD
Éditeur : Ki-oon
Site Internet Manga : Ki-oon.com (Français)
Format (en cm) : 13 x 18 (couverture jaquette couleur)
Pagination : 216 (2 pages couleurs)
Dépôt légal : mai 2007
ISBN : 978-2-915513-58-5
Prix public : 7,50€



Illustrations : © Etorouji Shiono, Ki-oon (2007, France) et Square Enix (2005, Japon).



Stéphane Pons
18 juillet 2007




JPEG - 18.2 ko
Übel Blatt et tome 0 pour débuter (Ki-oon).



JPEG - 18.5 ko
Le tome 1 vient de paraitre (Ki-oon).



JPEG - 15.8 ko
Quelques monstres assez sympas



JPEG - 24.8 ko
Un sens du cadrage évident



JPEG - 12.6 ko
Un graphisme souvent attirant.



JPEG - 37.9 ko
Et un pouvoir de séduction sanglant évident



Chargement...
WebAnalytics