Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lenny Valentino (T1) Poison Town
Fuat Erkol , Christian Simon & Guillaume Poux
Bamboo

Lenny Valentino est un gangster. Ses frères aussi.
Abandonnés par leur mère, leur père assassiné, Lenny décide de retrouver l’assassin de ce dernier.



Un véritable film sur papier

« Je m’appelle Lenny, Lenny Valentino. Gangster de métier et sans pitié. Mon plus grand ennemi se fait appeler le Don et il m’a dans le collimateur. ‘Faut dire que j’fais ma propre loi et que je commence à le gêner : il dirige le plus grand gang de Chicago, j’suis flatté...
Mon p’tit frère me file un coup de main et j’avoue que malgré son jeune âge et son caractère de cochon, on peut compter sur lui. Magdalena voudrait que j’arrête de chercher des noises au Don, mais bon dieu ! Il a assassiné mon père ! Elle a beau avoir ravi mon cœur, elle ne pourra pas m’empêcher d’avoir ma revanche !
Des nouvelles têtes viennent mettre leur nez dans cette histoire, j’sais pas trop pourquoi... un flic polonais, Kowalski, je crois, et Elmer Stump, le tueur à gages... celui-là, j’aurais mieux fait d’le laisser crever quand j’en avais l’occasion... !

J’vous en dirai pas plus sur moi, alors, si mon histoire vous intéresse, j’ vous conseille de filer doux et d’aller chez vot’ libraire le plus proche. J’dois vous laisser, j’ai une vengeance qui attend depuis trop longtemps. Si on se revoit, j’vous raconterai la suite. »

On s’y croirait

Le scénario de Fuat Erkol et de Christian Simon est efficace. Des personnages charismatiques, partageant un passé commun mais obscur encore pour le lecteur, un gavroche qui apporte une touche comique à la BD, des indices distillés au compte goutte comme l’alcool censé être prohibé (n’est ce pas, Don Cataneo ?), des guet-apens, des fusillades, du sang (plein ^^ ), de l’amour (si si, notre Lenny tient beaucoup à sa Magdalena... il a raison, elle est bien jolie), de l’humour (noir), de la tristesse...
Un savant mélange qui donne un cocktail savoureux : on ne s’ennuie pas une seconde et la fin nous laisse... sur notre faim !

Les dessins et la mise en couleur de Guillaume Poux nous mettent tout de suite dans l’ambiance, on se croirait devant une toile de cinéma ! Les ombres sont très travaillées et il en ressort un beau relief qui rend le dessin réaliste. Les planches concernant les flash-back de Stump et de Kowalski sont moins accentuées, ce qui nous permet de vivre ce retour dans le passé avec douceur, comme si les révélations que nous allions découvrir étaient trop brutales ou trop surprenantes.

Un premier tome savoureux et prometteur qui se clôt sur un suspens insoutenable !


Poison Town
- Série : Lenny Valentino (Cycle 1 -T1/2)
- Scénario : Fuat Erkol et Christian Simon
- Dessins et couleurs : Guillaume Poux
- Editeur : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Dépôt légal : septembre 2006
- ISBN : 2-35078-097-X
- Pagination : 46 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €


© Illustrations : Fuat Erkol, Christian Simonet, Guillaume Poux et Bamboo éditions (2007)




Fabrice Leduc
Marina
29 juillet 2007




JPEG - 30.4 ko
Lenny Valentino (T1) Poison Town



JPEG - 9.2 ko
À la lumière vacillante....



JPEG - 9.2 ko
... d’un confessionnal,



JPEG - 11.1 ko
il s’échange parfois...



JPEG - 12.3 ko
... de très troublants propos !



Chargement...
WebAnalytics