Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grain de sable (T1) Rédemption
Clair de Lune
Arhkage & Sorgone

Petit retour en duo sur une BD d’anticipation qui entraîne des avis un peu divergeants sue la Yozone.
Bison 13 et Fabrice Leduc aux manettes pour ce « Grain de sable » paru chez Clair de Lune.

Dans un futur lointain sur la planète Reg.
Une base pénitentiaire, « Le Phare ».
Chaque année,le président de la Fédération des états de l’Ouest octroie des grâces présidentielles. _ Sept détenus sont tirés au sort pour bénéficier du projet « Rédemption » qui consiste à faire un acte de contrition : une marche dans le désert pour récupérer la vie.



Ouah !!! Génial...
Si vous avez aimé « Réservoir Dog » et « Usual Suspect », n’hésitez pas cette BD est pour vous...

Bon, vous allez dire que je grille un peu les étapes. _ Mais en fait pas du tout, je pourrais même arrêter là ma critique car je vous en ai déjà, peut-être, trop dit ! Tout l’intérêt du scénario de Arhkage réside dans sa merveilleuse orchestration « passé-présent » et sa fantastique intrigue « politico-économique », d’où la difficulté d’être plus explicite sans trop en dévoiler. Mais vous pouvez commencer à saliver car ce récit vous tiendra en haleine tout au long d’une histoire bourrée de rebondissements associés à des effets « Flash Back » magistralement appuyés par le dessin et la couleur de Sorgone. Vous serez ballottés de révélations en contre-révélations jusqu’à un dénouement délicieusement inattendu qui conclura ce somptueux premier épisode (le deuxième épisode était prévu pour août 2004, mais devrait finalement paraître cette année... ndlr : c’est ce qu’on appelle avoir du retard. Les auteurs ou l’éditeur se seraient-ils perdus dans les méandres du temps ? :-)).

Comme je vous le disais :
Ouah !!! Génial... Si vous avez aimé « Réservoir Dog » et « Usual Suspect » n’hésitez pas cette BD est pour vous.

Bison 13


À noter, pour la première édition, un cahier graphique de 8 pages avec de nombreux dessins d’Al Tarcar, mise en situation avec ses plantureuses défenses naturelles ^^ non, les gars, pas dénudée, toujours en tenue réglementaire... sorry !!! C’est là que Sorgone a griffouillé qu’il fallait toujours prendre de l’avance en BD. Raté pour cette série dont la suite est attendue depuis quatre ans !!!)
FL


On aime avis et contre-avis sur la Yozone, aussi je vais un peu titiller l’ami Bison 13 sur cette BD « coup de cœur » qu’il s’est dégoté.
Si j’ai trouvé que cette BD fonctionnait pas mal quand je l’ai découverte au moins deux ans après sa sortie, je mets quelques bémols à l’enthousiasme de Bison 13, toujours aussi fougueux (et il a raison de l’être).
Grain de sable est une honnête série B, inspirée de nombreuses autres BD de type SF ou plutôt Anticipation avec pas mal de stéréotypes dans son scénario. Le trait me fait parfois penser à Griffo... lisez donc « Beatifica Blues » qu’il a réalisé avec Dufaux dans les années 80. Voilà un Must.
Sorgone a un dessin fin, classique et élégant (on le voit dans le cahier graphique), mais quelques difficultés avec la gestion du mouvement (défaut encore plus notable dans la bagarre en dernières pages). Il est dommage d’avoir un encrage aussi gras, surtout sur le personnage d’Al Tarcar. De même, il est difficile de juger de réelles qualités à gérer espaces et décors tant ils sont absents (nous sommes la plupart du temps dans le désert, c’est donc très vide et toujours jaune !)... Que vaut ce dessinateur avec de vrais décors à créer et un découpage audacieux ? Même si, pour accentuer le côté thriller et zoom sur le mode passé/présent sur les nombreux personnages, le choix à certainement été fait de serrer les cadrages.
Si cette BD se lit bien, elle me fait tout de même sérieusement penser à cette industrie « pressée » qui multiplie les sorties au détriment d’un véritable souci de qualité. Exemple encore ici avec de nombreuses coquilles et fautes d’accords (pourtant simples !) échoués tout au long des dialogues de ce thriller. Oui, avec un peu plus de temps, de soin, de relecture, ce « Grain de sable » aurait pu s’étaler sur la plage avec quelques lecteurs cherchant le délassement dans la fiction.
Tous ces défauts participent-ils au fait que la suite se fait attendre depuis quatre ans ? L’éditeur n’a-t-il pas pris un bouillon sur ce titre ? Les auteurs arrivent-ils à suivre le rythme sur une suite plus complexe à mettre en scène ? Car si l’envie est décelable dans ce travail, les manques pré-cités ont certainement été autant d’écueils qui ont précipité cet album vers le second marché de la BD, celui des soldeurs. Là où, effectivement, elle peut connaître une seconde vie plus favorable car son prix de vente y baisse sensiblement.
Mais je reste très curieux de connaître la suite de Grain de sable (car cela reste un récit SF intéressant, notamment pour des lecteurs en découverte) pour y découvrir les évolutions de l’histoire et d’une graine de dessinateur qui pourrait lever.

Fabrice Leduc


Pas de souci pour Le Bison qui aime être titillé par les « Sages visages pâles ». Dans son tipi, Le Bison n’aime pas tout ce qu’il lit donc lorsque ça lui plait, sa plume d’aigle s’emballe d’une fougue probablement due à sa jeunesse (en tant que critique bien sûr).
Les décors sont sommaires mais sont en phase avec le scénario : un désert se doit d’être... désertique ! - Il n’y a pas absence contrairement à certains titres où le décor semble avoir était totalement ignoré. Et si le prix décroit sur le marché de l’offre et de la demande n’hésitez plus du tout et achetez cette BD.

Que le grand Manitou veille sur vous...

Bison 13


Rédemption
- Série : Grain de sable (T1)
- Scénario : Arhkage
- Dessin : Sorgone
- Couleur : Sorgone
- Édition : Clair de Lune
- Collection : Néogénésis
- Dépôt Légal : août 2003
- Format : 25 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-913714-35-8
- Prix Public : 12,90 €




Fabrice Leduc
Bison 13
11 juillet 2007




JPEG - 14.4 ko
Grain de sable (T1) Rédemption



JPEG - 11.2 ko
Sur la planète Reg, une base pénitentiaire et l’annonce du projet nommé Rédemption.



JPEG - 9.9 ko
En plein désert, ils sont sept à pouvoir récupérer le droit de vie...



JPEG - 19.9 ko
Une très longue marche les attend...



JPEG - 13 ko
... et une énorme magouille, un vilain grain de sable dans la mécanique !



Chargement...
WebAnalytics