Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Millénaire (T4) Les Évangiles empoisonnés
Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes
Les Humanoïdes Associés

Sur le chemin qui le ramène de la Norvège et du pays des trolls vers la Francie, Raedwald le Saxon se procure un manuscrit en araméen qui va se révéler être un document explosif pour l’Église sur les circonstances de la mort du Christ et sur la lutte déjà très ancienne que se livrent l’Éternel et les Sylphes venus d’ailleurs.



JPEG - 37.8 ko

Pendant ce temps-là, à Paris, la population est sous le choc : des goules sanguinaires infestent depuis peu la Rive Gauche ! Mais le pire, c’est assurément la nouvelle que le riche marchand Flavius, le chef de la communauté juive de la ville, serait impliqué dans une série d’enlèvements d’enfants chrétiens vendus ensuite comme esclaves en Espagne musulmane...
Raedwald soupçonne vite un complot derrière ces accusations souvent utilisées contre les Juifs. Mais il doit trouver les véritables coupables le plus rapidement possible car si Flavius avoue sous la torture qu’ils sont tous les deux en affaire, sa peau ne vaudra plus un denier en Francie. Une course s’engage alors entre l’esprit aiguisé de Raedwald et les talents de bourreau du comte Dagbert.(Humanoïdes Associés)

Voilà le tome 4 d’une série moyenâgeuse de grande qualité. Nolane y mélange avec parcimonie et délice « Histoire » et « Légende », le tout sur fond de thriller médiéval. L’intrigue nous fait voyager au cœur même de cette époque dure et sordide où se mêlent religion, mysticisme et lutte de pouvoir. La misère, les tortures, les exécutions et les persécutions créent un univers qui nous frappe de plein fouet.
Ce 4ème opus perpétue la série en approfondissant la quête de notre trio tout en jouant d’un scénario indépendant qui le rend parfaitement compréhensible même si vous n’avez pas lu les précédents albums. La construction du récit avec son lot de découvertes et rebondissements est classique mais très prenante. Je laisserai aux lecteurs férus d’histoire le soin de juger de l’exactitude des faits, cela n’étant pas primordial pour le plaisir de lecture.
Le graphisme de Miville-Deschênes et la couleur qui l’accompagne sortent vraiment du lot. Ici pas de guerriers bodybuildés ni d’héroïnes « Pamela-Andersonniènes » mais des décors splendides associés à des teintes sombres ajoutant un réalisme notable aux différentes scènes. Chaque planche est remplie d’une foule de détails et en y regardant bien, il n’est pas rare de trouver en arrière plan des mini-scènes qui rendent l’ensemble encore plus vivant. On peut dire que le dessin nous happe et nous immerge au plus profond de l’aventure.

Tout est fait dans cette BD pour vous transporter plusieurs siècles en arrière sans aucune difficulté. Vous pénétrez dans une époque cruelle et miséreuse où il ne faisait pas bon vivre, où quelle que soit votre condition sociale il y avait toujours quelqu’un prêt à vous faire du mal.
Avec Millénaire , les Humanoïdes Associés nous offrent une œuvre médiévale superbe à ne pas rater surtout si vous êtes amateurs du genre... les autres succomberont aux nombreux atouts de la série.


Les Évangiles empoisonnés
- Série : Millénaire (T4)
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : François Miville-Deschênes
- Couleur : Protobunker Studio
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : janvier 2007
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-1818-1
- Prix public : 12,90 €


Illustrations : © Les Humanoïdes Associés, Richard D. Nolane et François Miville-Deschênes (2007).




Bison 13
21 juillet 2007




JPEG - 13.4 ko
Millénaire (T4) Les Évangiles empoisonnés



JPEG - 27.8 ko
De retour de Norvège, Raedwald le Saxon...



JPEG - 22 ko
...met la main sur un manuscrit qui peut dynamiter l’église !



JPEG - 21.3 ko
Millénaire (T3) L’Haleine du Diable



JPEG - 25.3 ko
Millénaire (T1) Les Chiens de Dieu



Chargement...
WebAnalytics