Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Film américain de David Yates (2007)
Sortie nationale le 11 juillet 2007


Genre : Fantastique, adaptation
Durée : 2h18

Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Imelda Staunton (Dolorès Ombrage), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid), Gary Oldman (Sirius Black), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Michael Gambon (le professeur Albus Dumbledore), Alan Rickman (le professeur Severus Rogue), Jason Isaacs (Lucius Malefoy), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Matthew Lewis (Neville Londubat)...

Quelques semaines après la terrible confrontation avec Lord Voldemort et la mort de Cédric Diggory, Harry passe un interminable et inintéressant été chez les Dursley. Alors qu’il a une altercation avec son cousin, Harry est attaqué par deux détraqueurs, ce qui l’oblige à avoir recours au sort « Patronus ».
Cet usage illicite de la magie provoque son exclusion de Poudlard. Mais Dumbledore saura plaider en sa faveur lors du procès au Ministère de la Magie, dont les dirigeants refusent d’admettre le retour de Lord Voldemort.
Lorsqu’il réintégre l’école de Poudlard, Harry doit faire face aux méfiances des uns et des autres et à l’arrivée d’un nouveau professeur, Dolorès Ombrage.
Heureusement, Harry n’est pas seul, il peut compter sur Ron et sur Hermione, mais aussi sur tous ceux qui l’ont aidé depuis son arrivée à l’école de la magie...

Cinquième volet de la saga des « Harry Potter » après Harry Potter à l’école des sorciers , Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, « L’ordre du Phénix » est un film charnière entre l’adolescence et l’âge adulte.
En effet, Harry et ses amis ont bien grandi depuis leur entrée à Poudlard. Ils développent leurs pouvoirs, ils ont du lutter contre des forces obscures et des ennemis malveillants. Ils ont aussi des alliés prêts à les aider, même si cette aide n’est pas toujours ouvertement affichée.
Mais la mort de Cédric et le retour de Lord Voldemort affectent tant Harry qu’il se sent incompris et abandonné de tous. Si Ron et Hermione l’entourent et même si la découverte de l’organisation secrète de l’Ordre du Phénix lui rappellent qu’il n’est pas seul, Harry est en proie au doute et découvre malgré lui que même entouré, on ne peut compter que sur soi-même.
Si cela ne suffisait pas, les élèves de Poudlard doivent faire face à l’arrivée de Dolorès Ombrage comme professeur de Défense contre les Forces du Mal. Mais Ombrage, protégée du Ministère, s’évertue à ne rien apprendre d’utile aux élèves. Inefficace, certaine que le retour de Voldemort n’est qu’une mascarade, elle reflète l’image d’une vieille fille à cheval sur les traditions, érige le puritanisme en vertu et, en devenant grande Inquisitrice, plonge l’école dans le despostisme. Elle n’a aucun scrupule à torturer les élèves. Hermione, Harry et Ron décident donc de former une armée, celle de Dumbledore, pour être prêts quand Voldemort réapparaîtra. Harry devient malgré lui le chef de cette armée et se découvre l’âme d’un meneur.
Mais Harry doit faire face à une nouvelle épreuve. Il entre en connection avec Lord Voldemort. Le professeur Rogue l’aidera à se protéger de cette intrusion. Personnage très énigmatique qui n’a cessé d’oeuvrer aux côtés d’Harry alors que tout laissait penser le contraire, le professeur Severus Rogue joue un rôle capital qui reste encore bien flou... mais qui attise la curiosité

« Harry Potter et l’Ordre du Phénix » est un film complexe, aux nombreuses intrigues, aux multiples personnages secondaires. L’histoire est construite de telle façon que le spectateur n’attend qu’une chose : la confrontation d’Harry avec Lord Voldemort. Mais elle n’est pas à la hauteur de nos espérances. Le jeune magicien, s’il maîtrise toujours un peu mieux ses pouvoirs, n’a pas encore suffisamment de confiance en lui pour lutter contre celui qui a tué ses parents. Il est encore dans sa coquille et semble parfois s’y plaire au point de ne pas vouloir en sortir. Alors le spectateur est déçu car les fabuleux pouvoirs d’Harry se font désirer. Mais bon, on se rassure en se disant que le prochain volet de la saga sera certainement plus riche en action...

Car l’action manque cruellement au cinquième opus qui tend plus vers le psychologique. Certes on en sait un peu plus sur Harry, cet adolescent confronté à la dure réalité. Mais les personnages de Ron, Hermione, Hagrid, etc. sont sacrifiés à un tel point qu’on se demande s’ils n’ont pas fait autre chose que de la figuration. Si ces absences pèsent dans le film, c’est peut-être pour refléter l’état d’esprit de Harry... Peut-être...
Quoiqu’il en soit, on peut regretter un montage un peu plat, le manque d’action, la galerie de personnages secondaires effacés.
Par contre, on ne peut pas nier que le suspense est bien mené et l’on attend avec impatience le sixième opus. Un drame se prépare.
De même, l’humour est très présent et raviera les plus jeunes. Côté visuel, cet « Harry » est le plus réussi. Les costumes et les décors sont très travaillés et donnent une ambiance magique et surnaturelle. Les effets spéciaux sont tout simplement époustouflants.
On découvre aussi un nouveau personnage qui prendra de l’étoffe dans la suite des aventures, Luna Lovegood.

Alors si je devais résumer en quelques mots le cinquième « Harry Potter » je dirai que c’est un film intermédiaire, riche en psychologie mais creux en action (sauf à la fin du film...), qui pâtit certainement du passage de l’écrit à l’image mais qui, étrangement, est d’une qualité visuelle certaine. A voir.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix

Réalisateur : David Yates
Scénario : Mickael Goldenberg
D’après le roman de J.K. Rowling

Producteurs : David Heyman
David Barron
Producteur associé : Timothy Lewis
Producteur exécutif : Lionel Wigram

Directeur de la photographie : Slawomir Idziak
Compositeur : Nicholas Hooper
John Williams
Monteur : Mark Day
Directeur artistique : Andrew Ackland-Snow
Mark Bartholomew
Alastair Bullock
Gary Tomkins
Chef décorateur : Stuart Craig
Décoratrice : Stephanie McMillan
Costumière : Jany Temime
Coiffeuse : Hilary Haines
Maquilleuse : Lynda Armstrong
Amy Byrne
Belinda Hodson
Effets spéciaux : Nick Dudman
John Richardson
Tim Burke
Superviseur des effets visuels : Nick Dudman
Tim Burke

Production : Warner Bros, USA
Distribution : Warner Bros, Pictures, France
Relation presse : Carole Chomand, Sabri Ammar

www.lordreduphenix.fr


Céline Bouillaud
8 juillet 2007



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 6.9 ko



Chargement...
WebAnalytics