YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars, nouvelle république (T3) Chewbacca
Darko Macan & collectif
Delcourt

Chewbacca est mort... en donnant sa vie pour les plus faibles. 25 ans après l’Épisode IV, Han Solo, Luke Skywalker, Leia Organa et tous les compagnons du wookie le plus célèbre se rappellent le guerrier et l’ami qu’il était. Devant la caméra de C3-PO et R2D2, les souvenirs défilent entre joie et tristesse. Et même si les légendes ne meurent jamais, aucun d’eux ne comblera jamais le vide de cette disparition.
(Delcourt)



Darko Macan décide, sous la forme d’un reportage, de combler certains vides sur la vie de Chewie. C3-PO et R2D2 recueillent, tout au long de la BD, des anecdotes des amis ou ennemis de notre wookie préféré. La logique chronologique du montage donne un côté historique au récit, malgré le manque de lien entre tous ces échos. Certaines historiettes auraient mérité un traitement plus volumineux, comme celles concernant la vie sur sa planète, ou sa rébellion dans le vaisseau esclavagiste. Par contre d’autres semblent un peu superflues notamment le burlesque combat aérien où Chewie détruira un « Tie » à mains nues...

Cette BD est un regroupement de plusieurs mensuels édités aux USA par « Dark Horse », aussi il n’est pas surprenant de retrouver un scénariste associé à une flopée de dessinateurs (fait très courant dans les comics périodiques et ce pour le meilleur et pour le pire...). Ici, pas moins de 9 artistes et 7 coloristes, de quoi en avoir « à boire et à manger » comme on dit...
Les personnages célèbres restent fort reconnaissables sous un trait relativement correct dans l’ensemble. On peut sortir du lot le bon travail de Kilian Plunkett, Brent Anderson et Igor Kordey.

Une œuvre qui pourra ravir les inconditionnels, attirer les adorateurs et combler les curieux, ou tout le contraire... Difficile à dire pour une BD qui restera une sorte de documentaire sans réelle intrigue.


Chewbacca
- Série : Star Wars, nouvelle république (T3)
- Scénario : Darko Macan
- Dessin et couleur : collectif
- Édition : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt Légal : février 2007
- Format : 26 x 17,5 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-0744-1
- Prix public : 12,90 €



Bison 13
2 juillet 2007






JPEG - 31.8 ko
A la découverte de Chewbacca.



WebAnalytics