Le fantastique c’est « tendance » : tu me fais les maitres du pain façon « lost » ok ?
Voila l’explication la plus plausible que l’on imagine à la lecture du synopsis de cette série :
« Été 1980. Un avion disparaît des radars entre Paris et Marseille. Vingt ans plus tard, des formes étranges apparaissent mystérieusement dans un champ de maïs. Au même moment, Laure de Lestrade, 25 ans, brillante étudiante en mathématiques, de retour dans sa région natale pour vendre la maison de sa mère, disparue alors qu’elle n’était qu’une enfant, découvre des dessins semblables dans de vieux cahiers d’écolier. Les événements se bousculent : une agression, des remarques troublantes, des retrouvailles familiales houleuses et la photo récente sur Internet d’une femme qui ressemble à sa mère. Tout cela fait beaucoup pour Laure, qui s’interroge : sa mère serait-elle en vie ? »
Tout les ingrédients de la « saga de l’été » sont réunis pour faire de cette série « fédératrice » un succès, sur la trame mélodramatique des problèmes sentimalo-familiaux d’une jeune première à la bouche aussi pincée que son derrière.
Le tout sur fond de cigales (on est en été).
Il faut néanmoins concéder à cette production, qui transpose le triangle des bermudes sur le vol Paris Marseille, et les marques « extraterrestres » des champs du Kansas dans les environs d’Apt (on objectera qu’elles ont réellement existé, certes) toute la grâce d’un OVNI. Pour l’exportation aux USA.
Les producteurs devraient songer à proposer leurs séries aux grandes chaines d’outre-atlantique, afin qu’elles puissent découvrir tout le potentiel créatif français !
On imagine aisément les visionneurs durant la projection : les larmes aux yeux, pliés en deux, fendus d’une franche rigolade.
Ils auront au moins cette chance. Le mari de la ménagère de moins de 50 ans résistant au sommeil et autres téléspectateurs courageux, eux, riront jaune.
Zéro innovation, zéro risque : zéro défaut.
TF1 est une entreprise et son but est évident ( faire rire les américains avec notre prétendue exception culturelle ? non ! faire des bénéfices avec des feuilletons passe-partout). On ne peut le lui reprocher.
Les chaines publiques obéissent à une logique différente, puisque leurs financements ne dépendent pas seulement des annonceurs. Heureusement, dans le cas contraire nous aurions sur toutes les chaines du PAF les même talk-show, jeux et assommants feuilletons-mélos français à longueur de journée...
A la place, il y a « on a tout essayé », « vivement dimanche », et des séries fantastique comme Greco que nous envie l’Europe entière.
Non, vraiment, Le PAF fait preuve d’une grande diversité...
FICHE TECHNIQUE
Producteur : Bernard Bouix
Réalisateur : Didier Albert
Scénario, adaptation et dialogues : Malina Detcheva et Franck Ollivier
Musique originale : Frédéric Porte
12 épisodes de 52 minutes
1ère diffusion en France sur TF1 : mercredi 20 juin 2007 (6 semaines de diffusion).
Avec Toinette Laquière, Arnaud Binard, Yann Sundberg, Babsie Steger, Marisa Berenson, Lio, Jean-François Ecoffey, François Vincentelli. Avec la participation exceptionnelle de Fanny Cottençon et, dans le rôle du général de Lestrade, Patrick Bauchau Direction de la Fiction TF1 : Takis Candilis
Une coproduction Alma Productions et Fontana avec la participation de TF1 et de la Télévision Suisse Romande (TSR) et le soutien de la Région Alpes Côtes d’Azur en partenariat avec le CNC.