Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La guerre des Sambre
Bernar Yslaire, Jean Bastide et Vincent Mezil
Glénat

Les Sambre ont l’œil sombre et le cheveu rouge.
Leur nom est aussi celui du premier grand succès de Bernard Hislaire qui, à cette occasion, en 1986, devient Yslaire (aujourd’hui, il joue aussi avec son prénom qui devient Bernar). Cette grande fresque romanesque (débutée avec Balac, nom derrière lequel on retrouve Yann, 5 albums, Glénat), marque les esprits et la carrière d’un artiste qui ose les remises en question.



Yslaire

En 1997, il est l’un des premiers à se lancer dans l’internet. Il crée Mémoires du XXe ciel, un site web expérimental, il devance dans l”urgence la fin de siècle. XXeciel.com (4 volumes, Humanoïdes Associés) brasse les idées et ouvre de nouvaux horizons à la bande dessinée.
En 2006 sort Ciel au-dessus de Bruxelles (2 tomes, Futuropolis).
“Dans le tumulte du monde, le choc des civilisations et des médias en surconsommation...” Yslaire veut parler de paix. Cette très belle rencontre d’un juif Khazar et d’une beur islamiste l’emmène vers les éditions Futuropolis, revenues comme aux plus beaux jours de leur inspiration éditoriale.

La Guerre des Sambre

JPEG - 69.5 ko
Hugo, le romantique, découvre les affres du fond de la mine.

Yslaire éprouve le besoin de raconter les Sambre : “J’ai besoin d’écrire, de raconter, de mettre en scène l’origine”....
Cette renaissance de l’histoire des Sambre se fera donc sous le double patronage des éditions Glénat et Futuropolis, permettant à Yslaire de remonter vers la source de la tragédie. La rencontre d’Hugo & Iris se fait entre le printemps 1830 et l’automne de la même année. Elle donne lieu à un mariage de raison, pour couvrir les dettes familiales et les frasques de coureur de jupons d’un père. Hugo, l’auteur du manuscrit inachevé « La Guerre des Sambre », Hugo mal dans son siècle, mal dans ce rôle que lui impose sa famille, Hugo, fils rêveur épris d’humanité et de passion pour une découverte archéologique faite dans une mine de cuivre devanue bien des Sambre par le jeu de la dot et offerte à l’occasion par son cynique et méprisable géniteur. Hugo qui va rencontrer l’amour et la malédiction des Sambre !
Yslaire met en scène un bal des tourments, sur le rythme faussé des vies obligées, des chairs contraintes, des passions contrariées. Deux jeunes dessinateurs prennent place pour jouer d’une partition crépusculaire, le trait marqué et crayonneux s’affichant avec réalisme et force élégance dans les poussières souffreteuses de la mine, les brouillasses effilochées d’une maison de famille ou les ruelles ombreuses et glauques d’un Paris au ciel chargé des pluies d’automne.
Ce récit est lourd des tristesses inavouées comme des craintes des blessures à venir, il emportera l’âme de ceux qui ont cédé au romantisme rouge et noir de Sambre et entraînera les nouveaux lecteurs vers sa passionnante (re)découverte. Tous guetteront la suite de cette Guerre des Sambre qu’Yslaire a prévu en trois gros livres découpés chacun pour l’édition en trois albums : Hugo & Iris , Werner & Charlotte (3 chapitres dessinés par Griffo) et Aam & Yev (3 chapitres dessinés par Yslaire).

Les Sambre reviennent, leur guerre sera triste, mélancolique, tragique et... splendide !

JPEG - 84.2 ko
Sambre, une dramatique familiale...

Le projet global expliqué par Yslaire

« C’est au moment de la sortie du tome deux de Sambre que j’ai dessiné le premier arbre généalogique de la famille. En remontant le temps et en imaginant la vie des ancêtres, je cherchais une origine à la folie familiale. Depuis chaque nouveau chapitre relançait l’envie de donner des prémices à cette saga. Et surtout de donner corps à cette fameuse « Guerre des yeux » que chacun des personnages de la série évoque constamment mais que personne n’a jamais lue. Avec les années cela s’est mué en un gigantesque projet s’étalant de la Révolution Française à la Préhistoire. Sept Synopsis de chacun 3 albums minimum. Faites le compte et comparez au rythme de sortie des Sambre : ce projet n’était réalisable qu’en m’associant à d’autres dessinateurs. »

Propos receuilli sur le site de l’auteur que je vous invite vivement à visiter : Yslaire


Bastide et Mézil

Yslaire les repère à Saint-Luc ([ESA Saint-Luc à Bruxelles) dont ils font partie de la promotion 2003. C’est là qu’il leur propose de monter dans le projet La Guerre des yeux . Yslaire assure le scénario et le découpage, il impose bien entendu une charte graphique liée notamment aux couleurs des cinq albums de Sambre . Le but est de ne pas perturber le nombreux lectorat dans cette extension de leur série fétiche.
Et on peut dire qu’ils s’ en sortent formidablement bien, dans un album qui laisse une très large place à l’image (peu de dialogues, beaucoup de récitatifs, ce qui renforce le côté romanesque de l’œuvre), ils insistent sur les ambiances tragiques par des tonalités virant vers les bruns. Et, comme vous l’aurez deviné par la critique, les effets de lumières et d’ombres omniprésents.

JPEG - 77.1 ko
Tonalités, lumières, jeux d’ombres, la jolie réussite des deux dessinateurs, Bastide et Mézil.

Yslaire leur a certainement placé la barre très haut. Ils répondent remarquablement bien à ce défi et participent pleinement à la réussite de ce très bel album.


La série Sambre

Elleconnaît actuellement cinq albums et en accueillera sept autres.
En gras les albums parus, en italique les albums à paraître :

Bernard & Julie (deuxième génération 1847/1848)
- Premier chapitre : Plus ne m’est rien (texte Balac)
- Deuxième chapitre : Je sais que tu viendras... (en coll. avec Balac)
- Troisième chapitre : Liberté, liberté...
- Quatrième chapitre : Faut-il que nous mourions ensemble...

Bernard-Marie & Judith (troisème génération 1856/1868)
- Premier chapitre : Maudit soit le fruit de ses entrailles.
- Deuxième chapitre : La mer vue du Purgatoire.
- Troisième chapitre : Nos yeux, nos cheveux, nos fiertés.
- Quatrième chapitre : Celle que mes yeux ne voient pas.

Nelson & Judith (dernière génération 1862/1871)
- Premier chapitre : Au large des amers
- Deuxième chapitre : Les crises de Mademoiselle Dyeu
- Troisième chapitre : Toutes les rages de l’espérance
- Quatrième chapitre : Le dernier des Sambre

Un projet très ambitieux que nous avons hâte de voir se concrétiser.


Hugo & Iris
- Série : La guerre des Sambre
- Scénario : Bernar Yslaire
- Dessin et couleurs : Jean Bastide et Vincent Mezil
- Éditeur : Futuropolis et Glénat
- Pagination : 56 pages couleur
- Format : 32 x 24 cm
- Parution : mai 2007
- ISBN : 978275480057
- Prix public : 13 €


Illustrations : © Futuroplolis et Glénat, (2007), Bernar Yslaire, Jean Bastide et Vincent Mezil.




Fabrice Leduc
30 juin 2007




JPEG - 45.5 ko
La guerre des Sambre : Hugo & Iris 1



JPEG - 78.5 ko
Hugo, face à un mariage qu’il n’a pas souhaité et un enfant à venir...



JPEG - 55.1 ko
Hugo découvre la mine, accompagné de son beau-père, un bourgeois trop content de donner l’éclat de l’aristocratie à son nom.



JPEG - 79.6 ko
Au fond de la mine, Hugo fait une découverte qui va révolutionner sa vie. Bastide et Mézil nous offrent de nouvelles tonalités dans l’univers de Sambre.



JPEG - 85.9 ko
« Le Légende des Sambre », un album hors-série sur les secrets de fabrication de la série.



JPEG - 83.2 ko



JPEG - 88.4 ko



JPEG - 83.6 ko



JPEG - 78.6 ko



JPEG - 76.5 ko



Chargement...
WebAnalytics