Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shrek le Troisième
Film Américain de Chris Miller et Raman Hui (2007)
13 juin 2007


Genre : Animation 2D et 3D
Durée : 1h33

Avec les voix (vf-vo) de : Shrek (Alain Chabat-
Mike Myers), l’Âne (Med Hondo-Eddie Murphy), la princesse Fiona (Barbara Tissier-Cameron Diaz), le Chat Potté (Boris Rehlinger-Antonio Banderas), la Reine Lillian (Tania Torrens-Julie Andrews), le Roi Harold (Michel Prud’homme-
John Cleese), le Prince Charmant (Lionel Tua-Rupert Everett), Merlin l’enchanteur (Bernard Alane-Eric Idle), Arthur/Artie (Alexandre N’Guyen-Justin Timberlake), etc.

Le Roi Harold vient de mourir, la Princesse Fiona a des envies de bébé, l’Âne est toujours aussi bavard et le Chat Potté n’arrête pas de draguer toutes les petites félines passant à côté de ses douces griffes !
Rien de neuf sous le soleil de Fort Fort Lointain sinon que Shrek vient d’être logiquement désigné successeur officiel au trône !
La seule solution pour l’ogre vert qui n’aspire qu’au repos dans son cher marais putride ? Trouver un gonze appelé Arthur et le convaincre de devenir Roi à sa place !
Problème, Arthur Pendragon est le dernier des loosers, Charmant veut s’emparer de la couronne par tous les moyens et un mage un peu barge nommé Merlin (!) a décidé d’aider Shrek dans sa quête !

« Shrek le Troisième » arrive sur les écrans et nous n’en sommes aujourd’hui qu’à la moitié du chemin d’une saga promise en cinq chapitres.
Après le révolutionnaire « Shrek » qui décontruisait avec un certain surréalisme la narration du film d’animation et revisitait avec brio les grandes figures des contes pour enfants, après « Shrek 2 » qui traçait sa route avec succès en enfonçant joyeusement le clou, on avoue une légère baisse de régime à la vision de ce « Shrek le Troisième ».

Bon, on ne s’embête pas, loin de là et il ne faut pas exagérer sa déception non plus. L’animation se maintient à un niveau très élevé et la 3D proposée est de plus en plus époustouflante. Décors au top, paysages ambitieux et une foultitude de personnages bougeant dans tous les sens remplissent les mirettes du spectateur avec entrain. Côté technique, rien à dire, on frise les sommets.
Par contre, le scénario est un rien gentillet et avoue une tendance à un certain classicisme Shrekien. Certes, il y a toujours cette permanente revisitation de la culture ciné passée à la moulinette de la mythologie pop-rock qui nous éclate toujours autant les zygomatiques, mais le récit n’enclenche la surmultipliée que par instants, contrairement aux précédents opus très survoltés.
Le boulot est bien fait, trop bien fait sans doute et partant, surprend moins.
En bref, on en a pour son argent mais point de grosses surprises à la clef.

Bon, « Shrek le Troisième » reste cependant un film largement au-dessus du niveau global de sa catégorie. Notre ogre préféré s’est juste un peu calmé et clin d’oeil ultime, c’est le Chat Potté qui tire le mieux ses poils de l’histoire, arrachant au passage le droit d’apparaître dans ses propres aventures sous peu.
À noter dans la vo, la présence azimutée de Eric Idle (ex MP et compagnon de route de John Cleese qui tire dans ce « Shrek le Troisième » sa révérence avec la mort de notre grenouille préférée) et une BO toujours aussi sympa avec par exemple, deux morceaux des Eels, un peu de Led Zep.

Conclusion ? À voir sans hésitation car un « Shrek » reste un grand moment de cinéma et d’animation, mais sans en attendre monts et merveilles non plus.
Voilà, on l’a dit, « Shrek le Troisième », c’est très bien, souvent brillant, mais pas aussi génial qu’à l’habitude.
Poussée d’adrénaline souhaitée pour l’opus 4.
Sans rancune, hein ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Shrek the Third
Réalisation : Chris Miller et Raman Hui
Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Chris Miller
D’après l’oeuvre de William Steig

Musique : Harry Gregson-Williams
Décors : Guillaume Aretos
Effets spéciaux : Matt Baer
Effets visuels : Ken Bielenberg, Philippe Gluckman
Son : Thomas Jones
Montage : Michael Andrews
Directeur artistique : Peter Zaslav

Production : DreamWorks Pictures (USA), DreamWorks Animation (USA)
Distribution : Dreamworks Distribution LLC (USA), Paramount Pictures France (France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris)

SITE INTERNET

http://www.shrekletroisieme.fr (en Français)


Stéphane Pons
13 juin 2007



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7.2 ko



Chargement...
WebAnalytics