Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contact
Film américain de Robert Zemeckis (1997)
1997


Genre : Science fiction
Durée  : 2h30

Avec Jena Malone (Elliejeune), David Morse (Theodore Arroway), Jodie Foster (Dr. Eleanor Ann Arroway), Geoffrey Blake (Fisher), William Fichtner (Dr. Kent Clark), Sami Chester (Vernon),Timothy McNeil (Davio), Matthew McConaughey (Palmer Joss),Tom Skerritt (David Drumlin), Michael Chaban (Hadden Suit), Max Martini (Willie), Thomas Garner (Ian Broderick), Dan Gifford (Jeremy Roth), James Woods (Michael Kitz), Angela Bassett (Rachel Constantine)

Depuis toujours, Ellie Arroway est fascinée par les ondes radios. Enfant, elle aimait se glisser derrière la console de radio de son père pour jouer à l’opératrice et contacter ses collègues situés d’un bout à l’autre des États-Unis. Elle aurait tant voulu découvrir un canal avec l’au-delà, lui permettant de parler avec sa mère disparue.
Très proche de son père, elle profite de ses connaissances en astronomies en passant des heures, le soir, à scruter les étoiles, là, où dans son esprit d’enfant, elle espère que sa mère a trouvé le repos.
Mais, malheureusement pour Ellie, ce dernier ne tardera pas à la rejoindre, la laissant complètement orpheline.
Devenue une charmante jeune femme, Ellie est astrophysicienne, mais son travail n’est pas si éloigné de ses préoccupations enfantines. Persuadée que ne nous ne sommes pas seul dans l’univers, « Ce serait un tel gâchis d’espace », elle passe son temps à écouter les profondeurs du cosmos.
Quant un jour, elle et son équipe captent une émission de signaux en provenance de Véga d’une durée de 18 heures !!!
Serait-ce enfin la preuve d’une vie extraterrestre ? Tout le porte à croire. Surtout que l’émission captée a tout les caractéristiques d’un message formaté par une forme d’intelligence.
Après une étude approfondie des signaux reçus, il s’avère qu’il s’agit des plans d’une machine, de conception extraterrestre, envoyés pour permettre la mise au point d’un premier contact.

Loin de vouloir révolutionner le genre cinématographique touchant aux rencontres du troisième type, le sujet de « Contact », au contraire, se situe aux limites de la science fiction, de l’anticipation, de la machination et de la quête de spiritualité qui est en chacun d’entre nous.
De plus, le récit nous plonge dans les méandres du monde de la recherche dans lequel les luttes de pouvoir sont loin d’être exempte.

La mise en scène de Robert Zemeckis est propre et nette, tout en restant dans la neutralité. Il ne nous délivre aucunement les clés de cette histoire, préférant nous laisser face à nous même pour statuer sur la / les question(s).
Il parvient, au cœur de ses suggestions, à nous tenir en haleine, jusqu’au moment fatidique du « voyage ». L’envolée lyrique lors de l’utilisation du vortex, rappelant quelque part 2001, est très spectaculaire et mérite le coup d’œil, même si la suite ne tient que très peu ses promesses.

Il faut ajouter que Jodie Foster est particulièrement remarquable. Elle porte littéralement le film à bout de bras ... et finalement se l’accapare, au détriment de ses partenaires.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Contact Réalisation  : Robert Zemeckis
Scénario : James V. Hart Michael Goldenberg d’après le roman de Carl Sagan et une nouvelle de Ann Druyan

Producteurs : Steve Starkey, Robert Zemeckis
Producteurs exécutifs  : Joan Bradshaw, Lyda Obst
Coproducteurs : Carl Sagan et Ann Druyan Musique originale  : Alan Silvestri
Photographie  : Don Burgess
Montage  : Arthur Schmidt
Casting  : Victoria Burrows
Décors : Ed Verreaux
Direction artistique : Bruce Cron, Lawrence A. Hubbs
Costumes :Joanna Johnston

Production  : Warner Bros South side Amusement Company
Distribution : Warner Bros.

INTERNET http://contact-themovie.warnerbros.com/


Bruno Paul
19 septembre 1997



JPEG - 14 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics