Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Messagères des Abysses (Les)
Arthur Ténor
Grasset-Jeunesse, Hors collection, roman (France), anticipation-écologique, jeunesse, 256 pages, 14,90€

Au beau milieu d’un voyage du coté du Triangle des Bermudes, le jeune Jason Bastian a l’occasion d’assister à un bien étrange phénomène : des centaines de baleines et autres cétacés se sont regroupés pour entamer une ronde gigantesque.
Avec son père, ils vont profiter de cette occasion pour nager au milieu des animaux aquatiques. Mais Jason est emporté en profondeur par certains d’entre eux et vit une expérience incroyable.
Les baleines lui ont délivré un message d’alerte :
- La planète est en danger et Jason doit maintenant prévenir les humains !




Dès le début, Arthur Ténor entre dans le sujet et ne tarde pas à confronter le lecteur avec cet étrange phénomène de réunion. Son héros est bien malmené et doit trouver les solutions pour devenir le nouveau “Cassandre”. Donc tout est mis en place et... Et plus grand-chose malheureusement.
L’histoire tourne un peu en rond. Jason cherche des moyens pour que la planète croie vraiment à son message. Puis il est recontacté par les géantes bleues et recommence son manège auprès des adultes par trop méfiants. Et ça repart dans l’autre sens. Mais sans vraiment apporter de suspense particulier ou de raisons qui donneraient plus de sens au message.

Étrangement, l’utilisation du présent narratif, qui donne habituellement un rythme à l’histoire, met plutôt ici une distance entre le lecteur et le texte. Beaucoup de passages restent didactiques et journalistiques, genre article de « Nature », sortant quelque peu du cadre romanesque.
Même impression avec des paragraphes un peu trop détaillés, à plusieurs reprises, puis d’autres sur lesquels on file à toute vitesse, de façon résumée, à l’instar d’un livre d’histoire. Un peu dommage pour le côté sensation aventurière. Malgré tout cela, le livre reste intéressant et se lit avec facilité.

Au-delà de la forme, le message écologique, qui est le fondement de ce roman, passe sans problème. Oui, nous ne faisons pas assez attention à la planète.
Le sujet est d’actualité et tombe au bon moment. De plus, avec Nicolas Hulot comme préfacier, on comprend bien qu’il faut absolument signer ce fameux pacte, ou en tout cas se prendre en main afin de sauvegarder notre belle orange bleue avant qu’elle ne nous chasse à sa manière -et elle ne sera pas douce.

« Les Messagères des Abysses », malgré ce sentiment diffus de distanciation, remplit parfaitement son rôle de cri d’alarme contre la destruction annoncée de notre rocher si fragile.
Alors, pour le message...

Titre : Les Messagères des Abysses
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : T.Humbert
Éditeur : Grasset-Jeunesse
Collection : Hors Collection
Site Internet éditeur : Grasset Jeunesse
Site Internet auteur : http://arthurtenor.canalblog.com/
Format (en cm) : 14 x 22,5
Pages : 256
Dépôt légal : avril 2007
ISBN : 2246721016
EAN : 978-2246721017
Prix : 14,90€


Michael Espinosa
21 mai 2007


JPEG - 37.1 ko



Chargement...
WebAnalytics