J’en vois déjà quelques-uns lever vivement leurs nobles fessiers du fond d’un fauteuil encombré des vestiges de quelques repas engloutis devant les films de Roméro (glup !).
Oui, j’ai laché le mot Zombie dans le titre et même qu’ils seront en très grand nombre (miam !).
Zombie, mot magique, référence incontournable pour notre rédac’chef, Brun’Os, le cinéphage des morts-vivants (slurp !).
Oui, ce Walking Dead imaginé par Robert Kirkman, traite effectivement de ce sujet et comportera quelques joyeux moments pour les amateurs de gore (burp !).
(Note du ZomFab : bruitages rétro mais toujours efficaces)
Mais au-delà de ces considérations, le scénariste est un insatisfait des films de zombies, tout au moins de leurs fins. Et plus qu’à vouloir se montrer démonstrtif dans l’horreur, c’est bien d’humanité qu’il veut parler. Kirkman veut mettre des humains dans une situation extrême - la terre est ravagée par une mystérieuse pandémie, elle est devenue un cimetière à ciel ouvert où malheureusement, les morts ne meurent plus et cherchent à bouffer les derniers rescapés - et voir comment ils vont apprendre à survivre ! Comment vivre, fuir, s’échapper avant de succomber à l’horrible morsure...
Les réactions, les détails, le souci du ressenti, telle sera la recette appliquée dans le traitement psychologique de ses personnages.
Voilà la douloureuse expérience à laquelle nous convient Kirkman et les dessinateurs T. Moore et C. Adlard. Il n’y aura aucun espoir de rédemption, car ce monde où vont évoluer Rick (un policier qui se réveille d’un long coma), Lori et les autres membres de ce groupe de survivants, est comme le nôtre : sans pitié.
Pour le lancement de Walking Dead, les Éditions Delcourt proposeront les deux premiers tomes le 6 juin 2007.
Alors Bruno, t’achètes ?
Walking Dead (T1) Passé décomposé
ISBN 978-2-7560-0912-4 - 12.90 €
Walking Dead (T2) Cette vie derrière nous
ISBN 978-2-7560-0972-8 - 12.90 €
Delcourt
Les éditions Sémic avaient déjà défréchi le sujet avec la parution de « Walking Dead : La mort en marche ».